logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique / Cinq députés suspendus hier par le bureau politique de l'UPDC

Politique / Cinq députés suspendus hier par le bureau politique de l'UPDC

Politique | -

image article une
«Suite à une réunion du bureau politique de l’Union pour le développement des Comores (Updc), les députes Abdou Ousseni (président de l’Assemblée nationale), Issa Soulé, Said Baco Attoumani, Abdallah Hamadi et Soifa Ousseini sont suspendus de parti» : a déclaré devant la presse le porte-parole de cette formation politique de l’opposition, Ibrahim Abdourazak alias Razida.

 

Le bureau politique de l’Union pour le développement des Comores (Updc) a suspendu cinq députés, membres du parti. Il s’agit des députés Abdou Ousseni (président de l’Assemblée), Issa Soulé, Said Baco Attoumani, Abdallah Hamadi et Soifa Ousseini.

Le bureau politique a fait savoir que les parlementaires n’avaient pas suivi la consigne du parti à l’occasion de l’adoption, le 3 septembre dernier, du projet de loi d’habilitation autorisant le président à légiférer par ordonnances sur les textes relatifs à l’organisation des élections législatives en Union des Comores.

«Suite à une réunion du bureau politique de l’Union pour le développement des Comores (Updc), les députés Abdou Ousseini (président de l’Assemblée nationale), Issa Soulé, Said Baco Attoumani, Abdallah Hamadi et Soifa Ousseini sont  suspendus de leur parti», a déclaré Razida Dans une conférence organisée hier, mercredi 11 septembre, au restaurent Le Select, le porte-parole de l’Union pour le développement des Comores (Updc), Ibrahim Abdourazak, alias Razida, entouré de certains membres de l’Union de l’Opposition.

L’ancien candidat à la députation du Moroni Sud estime que ces députés ne devraient pas faire partie de l’Updc. Pour les conférenciers, les députés cités auraient fait acte de trahison et n’ont pas respecté la ligne de leur famille politique, membre de l’Union de l’opposition. Par contre, l’Updc a tenu à saluer «le courage et la détermination» du député Soulaimane Mohamed qui s’est battu, selon lui, «pour sauver l’honneur du parti. Ibrahim Abdourazak a finalement distribué la déclaration de l’Updc signée le 9 septembre dernier à Paris par le Secrétaire national de l’Updc, Mohamed Abdou Soimadou. Dans sa déclaration, ce dernier a annoncé que «dans les prochaines semaines et conformément aux dispositions statutaires du parti, un conseil de discipline sera convoqué pour statuer définitivement sur leur sort».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires