logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique : des délégations de Badjini-ouest et d’Itsandra félicitent le chef de l’Etat

Politique : des délégations de Badjini-ouest et d’Itsandra félicitent le chef de l’Etat

Politique | -

image article une
Après les délégations de Moroni, Bambao, Hambuu et Itsandra-nord lundi dernier, le palais de Beit-Salam était hier, mardi 9 avril, le témoin de plusieurs autres délégations des régions de Ngazidja. À leur tour, les délégations d’Itsandra-sud et de Mbadjini-ouest ont salué et félicité, dans la matinée, le président Azali Assoumani pour sa réélection à la présidence de l’Union des Comores.

 

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’Etat a reçu, en premier, la délégation de la région d’Itsandra-sud formée des différentes couches sociales. Dans son intervention, Idaroussi Saïd Ousseine a tenu à féliciter le président réélu et a exprimé son soutien au nom de la région au programme du locataire de Beit Salam, axé sur le renforcement de la gouvernance, la stabilité et la sécurité du pays. «Nous, région d’Itsandra,  adressons nos félicitations au président réélu et nous souhaitons qu’il fasse avancer davantage la stabilité politique et le développement des Comores. Nous allons mettre en œuvre les acquis pour la reconstruction de notre pays», a souligné l’ancien directeur des routes.        

                                                                              
Pour sa part, la représentante des femmes d’Itsandra, Ramlata Said Ben Ali, a souhaité «bonne chance» au président réélu pour sa nouvelle et noble mission. Elle appelle ainsi la population de la région, en particulier les femmes, à honorer la femme comorienne en votant la candidate de la Mouvance présidentielle au deuxième tour des élections des gouverneurs.
«Ensemble, sans arrière pensée, nous voterons le 21 avril prochain pour Sitti Farouata Mhoudine, pour que la femme comorienne occupe une place très importante dans la scène politique», a-t-elle déclaré avant d’ajouter qu’une fois élue «l’entourage de la future gouverneure doit être composé principalement des femmes à savoir son cabinet, ses conseillères, sa sécurité…».
À son tour, le chef de l’Etat, exprimant sa satisfaction, a confirmé qu’il est de la région d’Itsandra, dans laquelle il réside. Le président appellera les personnes influentes de la région d’Itsandra, «région des Ulémas, d’érudits, piliers de la religion musulmane dans notre pays», à combattre contre «l’arrogance» et «le mensonge». «Il faut apprendre à nos enfants la sagesse, le respect, savoir pardonner et avoir des reconnaissances en soi», a-t-il insisté. Parlant de développement, Azali Assoumani appellera le peuple comorien à valoriser le secteur de la pêche, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé, en attendant l’exploitation de pétrole.


«On a gagné une bataille, mais on n’a pas encore gagné la guerre», a lancé le président rappelant à la région d’Itsandra qu’elle est «le pilier du régime» et qu’elle doit donc maintenir la stabilité et la sécurité dans la région. «C’est à Itsandra où se trouve le palais présidentiel. Nous, habitants de cette région, maintenons la paix et la stabilité», a-t-il insisté.
Le chef de la magistrature suprême a reçu également une deuxième délégation de la région de Mbadjini-ouest, composée de cadres, de notables, de femmes et des jeunes.  
Abdou Mmadi a saisi l’occasion pour féliciter le chef de l’Etat, suite à sa réélection à la magistrature suprême du pays. Le notable a salué le déroulement du processus électoral mais surtout les avancées notoires du pays «depuis qu’Azali Assoumani est à la tête du pays». «Le président Azali Assoumani a obtenu plus de 70% de voix dans la région de Mbadjini», s’est-il réjoui soulignant que «ce choix est la preuve de la confiance que la population de Mbadjini accorde au chef de l’Etat pour réaliser son programme visant à faire des Comores un pays émergent».  Abdou Mmadi a encouragé le président réélu à utiliser toutes les forces vives de la nation «pour consolider la démocratie, et privilégier la réconciliation nationale, mais également œuvrer dans l’intérêt supérieur de tous les Comoriens».


Dans son intervention, le locataire de Beit Salam a tenu à féliciter la population de Mbadjini et affirmé également, son satisfécit quant au déroulement des élections à Mbadjini. Le président rappellera également qu’Ibrahim Ali Mzimba, candidat aux élections, a fait un geste humble, de maturité. «Ibrahim Ali Mzimba m’a appelé et m’a félicité pour ma réélection. Il m’a souhaité bonne chance pour mon nouveau mandat», dira le chef de l’Etat avant de dire qu’il n’était pas surpris de cette réaction puisque les habitants de Mbadjini sont «braves».
Le président invitera les habitants de Mbadjini, «région mère de Ngazidja» à voter pour Sitti Farouata Mhoudine aux élections gubernatoriales, pour compléter  son équipe, afin d’offrir au peuple comorien «un avenir meilleur et plus prospère».    
                                                                                                                                         
Azali Soilihi

Commentaires