logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique et actualité socio-économique I Des membres du gouvernement devant la presse

Politique et actualité socio-économique I Des membres du gouvernement devant la presse

Politique | -

image article une
Les ministres de l’Economie, des Télécommunications de la Santé et avec leur collègue de la Jeunesse et des Sports ont convié la presse samedi 20 juin, à l’hôtel Al-Amal, à Ndzuani, pour livrer leur analyse sur différents sujets évoqués par le président de la République, dans son discours-bilan du premier anniversaire du quinquennat fait à l’occasion de l’adresse à la Nation de Dar-Nour.

Plusieurs sujets ont été ainsi abordés, notamment la situation de la pandémie de Coronavirus dans le pays, la réalisation de certains projets, le plan de relance de l’économie du pays et le Plan Comores émergentes, entre autres. Le ministre des Télécommunications, Ahmed Ben Said Jaffar, a rappelé d’abord les efforts fournis par le président de la République ainsi que le ministère de la Santé dans la gestion de la crise sanitaire dans notre pays. «Nous saisissons cette occasion au nom du chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement pour remercier l’ensemble de la population comorienne pour les efforts déployés et les sacrifices faits pour maîtriser cette pandémie, notamment pour le respect des mesures prises par le gouvernement et les autorités sanitaires. Je citerai par exemple l’interdiction des prières collectives, notamment celle de vendredi, la prière de l’Aïd, ainsi que les rassemblements, à savoir les cérémonies de mariages, et autres. C’est une preuve que les Comoriens, dans l’ensemble, ont compris et accepté les efforts et les directives du gouvernement», a-t-il déclaré.

Un climat de paix et de stabilité

Les conférenciers ont insisté sur le climat de paix et de stabilité que doit primer sur tout clivage politique ou social dans le pays. C’est ainsi qu’ils ont pointé du doigt les opposants qui réclament des élections présidentielles en 2021. Ahmed Ben Said Jaffar a tenu à rappeler également que la population comorienne a adopté une démarche, à travers les assises, le référendum ainsi que les élections présidentielles et des gouverneurs, ainsi que les législatives et les communales. Tout cela a été, selon le ministre de l’Information, fait à travers des voies démocratiques contrairement à ce que disent les détracteurs du pouvoir.
A son tour, le ministre de l’Energie, Houmed M’saïdie, a démontré également «les efforts multiples déployés par le gouvernement, notamment sur le volet de l’énergie solaire, à l’instar de la centrale de Pomoni dans la région de Sima». Concernant le dossier Sambi, le ministre de l’Economie, Houmed M’saidie, répondant à une question sur le lien entre Bashar Kiwan et la société Lica, a montré qu’il s’agit d’une affaire de «corruption et de détournement» et non une affaire de Bashar Kiwan et Lica.


Concernant le mandat déposé par l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, le ministre M’saïdie a répondu qu’il a vu cela sur les réseaux sociaux. «Le pire, c’est qu’il (l’ancien gouverneur, ndlr) parle de transition apaisée alors que nous avons une constitution. Je dirai qu’il s’agit d’une intension putschiste», a-t-il qualifié, ajoutant que les commanditaires de l’affaire des mines sont à l’étranger et que l’un d’eux sera extradé d’ici le mois de juillet.
Par rapport à la rentrée scolaire, la ministre de la Santé a indiqué que toutes les dispositions sanitaires sont réunies pour la reprise des classes d’examen, notamment la disponibilité des cache-nez, des gels hydro-alcooliques. «Tout cela se fera dans le respect des mesures barrières et de distanciation physique», a-t-elle précisé. Concernant les malentendus qui ont eu lieu dans l’affaire des paiements des primes et indemnités pour le personnel soignant travaillant dans la lutte contre la Covid-19, Loub Yakout Zaïdou a insisté que le décret du chef de l’Etat est bien clair. «Donc, il n y a aucun problème sur l’octroi de ces primes. Juste que des petits soucis constatés ici et là et qui vont rapidement être réglés», a-t-elle rassuré.


Récemment, la société des ports a mis au chômage technique certains de ses employés. Le gouvernement assure leurs salaires en payant 40% de leurs salaires de base. Au sujet des doutes sur d’éventuels licenciements après la fin de cette crise sanitaire. Le ministre des Transports, Ahmed Ben Saïd Jaffar, était clair. «Il ne s’agit pas des licenciements, mais de chômage technique», a-t-il précisé. Avant de poursuivre que «quand la crise sera résolue chacun retrouvera son poste habituel». Le ministre a tenu à rappeler que la décision de mettre une partie du personnel ne concerne pas uniquement la société des ports mais plusieurs établissements et sociétés publics.

Djalali-eddine Moindze

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

Commentaires