Des cadres de la région de Badjini, réunis mardi dernier à l’hôtel Le Retaj à Moroni, ont exprimé leur volonté de soutenir la politique du chef de l’Etat et celle de son gouvernement. Près d’une quarantaine de cadres, des jeunes et des femmes, aux profils divers, issus des quatre principales sous-zones de Badjini (Itsahidi, Ngwengwe, Pimba, Domba) disent vouloir incarner la vision du président Azali Assoumani portée dans la région par le secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), principal parti au pouvoir, Youssoufa Mohamed Ali.
Le délégué à la Défense et le ministre de l’Energie, Ali Ibouroi, appellent d’ailleurs toutes les régions de l’archipel à se réveiller et à poursuivre les séances d’explication de la politique du président de la République. Hamadi Mohamed Soighir, un des cadres de Mbadjini s’est félicité du climat de paix qui règne dans le pays et sa conviction sur la capacité du président à concrétiser ses ambitions.
“Le rôle moteur de la région”
“Je me suis donné comme mission d’expliquer la politique générale du président de la République qu’est l’émergence, nous pensons que c’est le seule moyen de faire sortir notre pays des difficultés auxquelles nous faisons face. La région de Mbadjini est unie pour appuyer l’émergence prônée par le chef de l’Etat”, a-t-il introduit avant d’ajouter “la paix est le seul moyen de développement de notre pays, comme l’a indiqué plusieurs fois le chef de l’Etat. Nous ne pouvons pas faire quelque chose ou réaliser cette politique si la paix ne règne pas dans nos îles. Et tous unis, nous avons placé le développement de notre région au cœur de notre combat. Nous avons constaté que les communes et les responsables des régions ne pourront arriver sans notre soutien, raison pour laquelle nous nous sommes réunis ici afin de nous réveiller et appuyer ces structures”, a-t-il souligné.
Pour sa part, Abdallah Mohamed Mansour cadre de ladite région est revenu brièvement sur quelques réalisations du pouvoir et rappelle “le rôle moteur de la région” dans les futures échéances électorales. “Nous nous approchons d’un championnat politique, parce que 2024 est presque là, c’est la raison pour laquelle la jeunesse, les cadres réunis ici sont allés rencontrer le délégué à la défense, le ministre de l’Energie et le député de la région pour que nous soyons parmi les personnes qui remporteront le trophée une fois que nous nous serons présentés au match du championnat politique de 2024. La jeunesse doit donc prendre conscience car si notre région est connue sous le nom de la mère de Ngazidja, ce n’est pas pour rien. Nous devons nous unir pour assumer ce rôle en 2024”, devait-il conclure.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)