logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique I La Crc a présenté ses candidats à Simbusa ya Mbadjini

Politique I La Crc a présenté ses candidats à Simbusa ya Mbadjini

Politique | -

image article une
Le rassemblement a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, mais aussi les principaux responsables du parti, notamment le secrétaire général et délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, le ministre de l’Energie, Ahamada Moussa, le directeur de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, entre autres.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) poursuit sa pré-campagne dans la région de Mbadjini. Dimanche dernier, le principal parti au pouvoir a mobilisé ses adhérents et sympathisants à Simbusa ya Mbadjini pour leur présenter ses candidats, à commencer par Azali Assoumani, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême. Le parti a présenté la candidature de l’actuel directeur de Comores Câbles, Ibrahim Mze, au poste de gouverneur de Ngazidja, 24h après l’intronisation de Mme Chamina Mohamed à Mwali.


Ce rassemblement a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, mais aussi des principaux responsables du parti, notamment le secrétaire général et délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, le ministre de l’Energie, Ahamada Moussa, le directeur de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, entre autres. « L’objectif de cette rencontre est d’unir les forces de Mbadjini pour soutenir la candidature d’Azali Assoumani au poste de président et apporter notre soutien à son candidat au poste de gouverneur », a introduit l’animateur de la cérémonie. La foule a été marquée par des notables et des jeunes cadres, mais surtout des femmes.


Remerciant le président Azali Assoumani pour la nomination de Ahamada Moussa Aby, « un homme honnête et vaillant, connu pour son amour pour la région de Mbadjini et pour son pays », le notable Hadji Ahamada Oumouri a, dans son mot d’ouverture, rappelé qu’Azali Assoumani a toujours eu des voix, car « l’opposition lui offre toujours le pouvoir sur un plateau ». Il ajoute : « Alors la candidature du président Azali est un bon choix », a-t-il confirmé.
Une des femmes présentes, Maman Awad (Comme l’a-t-on présentée) s’est dit confiante à la réélection de l’actuel président Azali Assoumani. « Le président Azali a toute notre confiance, nous femmes leaders de Mbadjini. Il sera notre prochain président », a-t- elle affirmé.

« La construction des Comores »

Réitérant son soutien au candidat choisi par la Mouvance présidentielle pour le poste de gouverneur de Ngazidja, le directeur de la Sonelec a appelé toute l’assistance à « être derrière ce choix, qui est d’ailleurs, selon lui, le choix du président Azali ». Il enchaîne : « Le candidat Azali a un programme bien défini, celui de l’émergence, contrairement aux autres qui n’ont qu’un seul mot d’ordre, Nalawe », a-t-il clamé. À son tour, le nouveau ministre de l’Energie, Ahamada Moussa, a annoncé les aspirations du gouvernement pour le passage des groupes électrogènes aux énergies renouvelable, c’est-à-dire, l’énergie solaire et l’énergie géothermique.

 « Après les groupes électrogènes acquis par le gouvernement, lesquels seront là sou peu, le pays n’achètera plus de moteurs car désormais on tend vers les énergies renouvelables », a-t-il lancé.
Ahamada Moussa a appelé la région de Mbadjini à soutenir les candidatures de la Mouvance. «Mbadjini n’a jamais élu un candidat sous prétexte qu’il soit issue de la région mais elle choisit celle ou celui qui présage un meilleur avenir du pays. L’exemple récent reste les élections où j’étais candidat, j’ai obtenu 5000 voix à Mbadjni tandis que Hassani Hamadi a gagné 17000 voix dans cette même région », a-t-il illustré.


Toujours, dans sa lancée, la ministre de l’Energie a appelé l’assistance à faire confiance à la Crc car, developpe-t-il, «le gouvernement appartient à la Crc mais ceux qui gouvernent et occupent les postes clés ne sont pas de la Crc car le président prône une politique d’ouverture. Il donne à tout le monde l’opportunité de contribuer à la construction des Comores ».

                                                              Par Said Toihir

Commentaires