La Génération Aby a rejoint à son tour la convention pour le renouveau des Comores(Crc). La cérémonie organisée à cette occasion a eu lieu samedi 18 mai dernier à l’hôtel le Retaj. Ce mouvement crée en 2016 pour soutenir la candidature de l’actuel ministre de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures, a su fédérer du monde, à l’occasion. Pour le leader du mouvement, Hamada Moussa, c’est un jour historique pour la Génération Aby.
L’actuel ministre de l’Energie a dans son intervention, fait l’historique du mouvement qui était affilié à l’Union pour le développement des Comores (Updc) de l’ancien vice-président des finances Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou. Il a tenu à rappeler que son mouvement avait présenté un candidat aux élections législatives, et plusieurs autres, aux élections des conseillers des îles, avant de rappeler que son candidat à la députation a été raillé de la liste électorale par l’Updc. Entre temps, ses conseillers ont tous les trois remporté les élections. C’est ce qui a conduit au choix fait par l’Updc sur sa candidature au poste de gouverneur.
«Aujourd’hui, le mouvement s’est développé aussi bien à Ngazidja qu’à Ndzuani et Mwali», a-t-il formulé, avant d’annoncer la dissolution de la Génération Aby, et de déclarer l’adhésion massive de ses partisans à la convention pour le renouveau des Comores (Crc). Selon lui, avec cela, la Génération Aby entre par la grande porte et opère un retour au sein de sa famille politique.
«Le parti Crc a plus de 20 ans, il a une histoire. C’est un parti qui a une assise et qui est régi par des textes. C’est un parti qui a surtout un leader, en l’occurrence Azali Assoumani», a précisé le secrétaire national adjoint Nour El-Fath Azali, ajoutant qu’ils sont tous des soldats qui se mettent derrière leur leader. Le secrétaire national de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali a insisté sur la discipline et la rigueur qui constituent les caractéristiques de leur formation politique. Et de formuler quant à lui que la confiance qu’ils placent aux anciens membres est la même qu’aux nouveaux adhérents. Pour rappel, il y a plus d’un mois, le ministre de l’Agriculture Houmed Msaidié a fusionné son parti politique Radhi au Crc.