Le parti Soma a organisé son congrès régional à l’hôtel Johanna Livingston de Mutsamudu, le dimanche 29 janvier, en présence de son président d’honneur, le gouverneur Anissi Chamsidine, et de plusieurs centaines de membres. L’ordre du jour a été le remplacement du bureau régional provisoire sortant par un bureau définitif. Celui-ci comprend un secrétaire régional, un trésorier, un chargé de communication, un délégué à l’administration ainsi qu’un responsable logistique. Le secrétaire régional sortant, Nayil Jaffar, a été reconduit à ses fonctions.
Une douzaine de candidats
Le vote a pris une grande partie de la journée. Ces postes ont été brigués par une douzaine de candidats, qui ont chacun eu entre trois à cinq minutes pour faire sa déclaration de campagne. La liste électorale a été constituée de 188 inscrits, dont 132 votants, issus des cellules communales du parti. Il a été annoncé qu’après Ndzuani, Mwali et Ngazidja aussi tiendront prochainement leurs congrès régionaux.
Dans son discours de clôture, Anissi Chamsidine a estimé que les élections organisées dans le cadre de ce congrès doivent inspirer ceux qui sont chargés des élections dans notre pays, de par leur exemplarité en termes d’équité et de transparence. Au cours de son discours, le secrétaire général national de Soma a dressé une liste des actions prioritaires que les nouveaux dirigeants élus devraient réaliser. Il s’agit, entre autres, d’octroyer un siège à l’organisation, constituer une base de données des adhérents, prévoir des plans d’action échelonnés et des rapports réguliers, ou encore disposer d’un site internet. Taanlim Bourhane a également demandé qu’une évaluation de sa gestion soit effectuée.
Le parti Soma, qui fait partie de l’Alliance de la mouvance présidentielle, ne cache pas son ambition de briguer un jour la présidence de la République, et affirme avoir déjà élaboré son programme de gouvernance. « Aujourd’hui nous savons très bien ce que nous ferons une fois qu’on aura accédé au pouvoir, notamment au sujet de l’Education nationale, qui est notre cheval de bataille », a déclaré le secrétaire général, qui estime à cinq mille le nombre total des adhérents de son parti.
Aux dernières élections, la formation du gouverneur de Ndzuani avait présenté cinq candidats aux législatives et vingt listes aux municipales, mais n’a obtenu qu’un maire.