L’ancien gouverneur de l’île de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi, a invité ses proches lieutenants hier mardi à son siège de Vwadju pour leur faire part de ses inquiétudes sur l’actualité socio-politique actuelle du pays. Il a appelé à l’unité des forces de l’opposition. «La gestion par le gouvernement de la crise économique et financière qui secoue le monde entier, la révision des lois, le statut de l’opposition» ont été au centre des échanges avec la presse.Mouigni Baraka Said Soilihi a, au nom des membres de l’opposition, présenté ses vœux du nouvel an à tous les Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur. Il est revenu sur les difficultés socio-économiques.
Appel à la solidarité des membres de l’opposition
«Le pays traverse de jour en jour des problèmes socio-économiques qui se résument par une série de pénuries des produits alimentaires. Et cela est la conséquence d’une négligence et d’une incompétence de certains responsables qui ne se soucient pas de la vie quotidienne des citoyens», a-t-il admis. L’ancien gouverneur a dénoncé «les réponses à minima apportées par les autorités après les multiples cris d’alarme lancés par les citoyens». À l’entendre, «ces réponses sont insuffisantes face aux besoins vitaux de la population». L’ancien gouverneur appelle à la mise en place d’une cellule de crise qui regroupera tous les secteurs concernés et qui apportera «des solutions pérennes» à cette pénurie.
Mouigni Baraka Said Soilihi a fait part de son opposition à «tout licenciement ou projet de licenciement», estimant que le budget de l’Etat devrait être rationalisé pour qu’il réponde aux besoins de toutes les couches de la société. La figure de l’opposition indexe les membres de l’opposition qui mettent en avant, selon lui, «de petits intérêts partisans et politiciens» au lieu de s’engager pour l’intérêt de la population. «Nos réflexions devraient plutôt se focaliser sur des réponses à la politique actuelle et non entre nous», insiste l’ancien gouverneur avant d’ajouter que les querelles internes font le jeu du pouvoir. «J’appelle les anciens figures politiques locales à l’instar de Bourhane Hamidou, Said Dhoifir Bounou à poursuivre le combat patriotique mené par les anciennes autorités comme Said Hassane Said Hachim, Ali Bazi Selim et autres qui avaient défendu le pays avec amour et patriotisme et qui avaient toujours privilégié le bien-être social», a-t-il sollicité.
L’homme politique appelle l’ensemble des tendances de l’opposition à placer les intérêts du pays au-dessus des intérêts partisans, ajoutant que les textes de loi nouvellement adoptés devraient servir de cadre pour échanger et apporter de solutions aux problèmes qui rongent les Comoriens. «Les lois adoptées par les députés devraient nous pousser à agir pour le bien de tous car nous sommes tous concernés. Les puissances étrangères ne viendront pas apporter beaucoup mieux de réponses à nos difficultés socio-économiques à notre place, mais elles vont nous accompagner et défendre parallèlement leurs intérêts», devait-il conclure.