Le secrétaire général du gouvernement, élu député de la région de Hambu, Nour El Fath Azali, a procédé à l’ouverture de sa permanence au cours d’une cérémonie organisée à Mitsudje vendredi 21 fevrier. Entouré de la première dame, du gouverneur de Ngazidja, du conseiller politique du chef de l’État, du secrétaire national de la Crc ainsi que les membres du bureau national et fédéral, l’élu de la 28ème circonscription a dévoilé le panneau de sa permanence qui s’y trouve au 1er étage d’un immeuble qui se situe à l’entrée nord de ce chef-lieu de Hambou à quelques pas de l’Hôtel de Ville de la commune de Hambu Ntsinimoipanga.
Le local est composé d’une salle d’accueil et d’un bureau du député. Un attaché parlementaire sera recruté et rénuméré sur fonds propres du député assurera la permanence et tiendra son agenda. «Ma porte sera toujours ouverte à tout les habitants de ma région sans exception aucune. A tous ceux qui m’ont élu comme à ceux qui ne m’ont pas élu. Car dorénavant, j’incarne la représentation de toute ́la région », a-t-il déclaré.
Numéro deux de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), Nour El Fath Azali dit vouloir rompre avec la politique politicienne en liant les actes à la parole. A l’entendre la mise en place de ce bureau est le deuxième acte de sa promesse de campagne, après la signature la semaine dernière du contrat de l’extension et de réhabilitation du lycée Polytechnique de Hambou.
Une innovation
L’ouverture de ce bureau de permanence permettra à l’élu de renforcer davantage l’échange et la proximité avec les habitants de sa région comme il avait promis au cours de la campagne électorale. Il encourage les autres élus de la Crc et toute personne dépositaire d’un mandat électoral à faire de même pour être plus proche de ses concitoyens. «Cette permanence parlementaire est un souhait de notre député que nous, sa direction de campagne l’a rendu possible. Car il a toujours voulu être en adéquation avec ce qu’il avait fait et promis pendant la campagne électorale. Une période durant laquelle, il n’a pas fait l’économie du temps pour aller au contact de ses électeurs », a expliqué le directeur de campagne Moussa Abderemane.
«Notre souhait est que ce bureau ne soit pas seulement un lieu de rencontre de notre représentant et les citoyens. Mais qu’il serve également aux cadres de la région d’un laboratoire d’idées et de réflexion pour l’élaboration des projets locaux », a-t-il ajouté. Qualifiant l’événement de première dans les annales politiques du pays, le conseiller politique du président de la République, Houmed M’saidie fait savoir que cette permanence parlementaire «est une grande innovation car elle élargit le champ démocratique du pays ». Pour l’ancien ministre, le lieu permet à l’élu non seulement d’être plus près de ses concitoyens mais aussi de partager ensemble leurs préoccupations. «Encore une fois, le renouveau est en marche avec cette innovation fondamentale dans le champ démocratique du pays», a-t-il conclu.