Raoul Delapeyre, ancien directeur de cabinet de l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi et ancien candidat aux élections législatives, engage un plan de mobilisation de ses partisans quelques semaines avant le lancement de la campagne des élections harmonisées du président de l’Union et des gouverneurs des îles. Dans une zone dénommée « Uraleni », dans le domaine familial, ce cofondateur du mouvement des Républicains a mobilisé ses partisans venus des 11 localités de la région de Hambu.
La rencontre avait pour objectif de «transmettre un message à tous ceux» qui lui « ressemblent», l’ «aiment et partagent les mêmes idées », que « nous sommes toujours là», a-t-il dit.
Il a ajouté que bientôt, ils entreront dans une phase cruciale pour l’avenir du pays et qu’ils seront présents.
Concernant le choix du candidat à soutenir, l’ancien collaborateur du gouverneur Mouigni Baraka maintient le suspense, assurant simplement qu’ils désigneront le candidat au moment venu et mettront tout en œuvre pour le faire gagner. « Nous ferons tout pour intégrer sa direction de campagne et partager nos idées pour l’avenir du pays », a-t-il promis.
Une phase cruciale pour l’avenir du pays
Bien que l’ex-directeur de l’administration douanière tente de maintenir le secret sur ce point, il est connu que son mouvement est en contact régulier avec des dignitaires du régime en place, comme le laisse entendre la teinte bleue de la Convention pour le renouveau des Comores, qu’il a arborée lors du rassemblement.
Venu soutenir son compagnon de lutte, l’ancien député Oumouri M’madi Hassan a rappelé le rôle central joué par leur mouvement lors du dialogue national, soulignant qu’ils ont été acteurs de la paix et de la stabilité du pays. Il a conclu en rappelant que malgré les critiques passées, leur participation au dialogue a été justifiée, et aujourd’hui, tout le monde participe aux élections.