La cellule de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), au niveau de Hamahame, a organisé un point de presse, samedi dernier au Foyer Sini Mouigni de Mbeni, pour évoquer la place de son parti dans la région. Plusieurs cadres, dont l’ancien ministre Mohamed Chatur Badaoui, membres et sympathisants du parti Crc de la région ont été présents. Les membres de la cellule de la Crc ont saisi l’occasion pour condamner les propos de l’ancien secrétaire d’Etat chargé du monde arabe, Hamidou Karihila, qui, selon les conférenciers, a comparé le régime en place au règne de «pharaon» (Ramsès II). Dans son intervention, Mohamed Chatur Badaoui a montré la grandeur de leur parti dans le pays, mais aussi dans la région. «Il n’y a pas de parti qui peut se mesurer à la Crc dans la région de Hamahame», a-t-il insisté regrettant que des personnes originaires de Mbeni nuisent à l’honneur de la ville.
Grandeur du parti dans la région
«L’histoire nous enseigne que cette région est connue pour sa politique constructive. Chaque leader a marqué son temps. Depuis le président Mohamed Taki Abdoulkarim jusqu’à Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou, chacun s’est exprimé avec respect et conviction. Ils arrivaient à se limiter. Ils réfléchissaient avant de parler. Malheureusement nos frères de l’autre camp veulent enterrer cette coutume de sagesse et de respect d’autrui», a déploré Chatur faisant bien sur allusion aux propos qu’aurait tenu Hamidou Karihila, ancien secrétaire général de la Crc. «Sa langue a dévoilé son vrais visage. Il a dépassé les normes. Le fait de comparer le chef de l’Etat à Pharaon (Ramsès II) montre bien ses limites de réflexion et ses capacités de réagir», a ainsi haussé le ton le conférencier Chatur.
Lâcheté et ingratitude
pour sa part, Mohamed Ben Ali, un autre cadre du parti au niveau de la région, a soutenu l’argument de l’ancien ministre Mohamed Chature. Pour lui, «un homme est caché sous sa langue, c’est à travers ses paroles qu’on connait la capacité mentale et intellectuelle de la personne. Celui qui parle doit s’exprimer en suivant son cœur et son esprit et non son instinct. Les propos de l’ancien ambassadeur nous démontre enfin ses limites». A son tour, le conseiller du président, Mounir Saïd Yassine, qui a déclaré officiellement son adhésion à la Crc, a qualifié Hamidou Karihila de «lâche et ingrat», car pour lui, il ne reconnait pas ce que le président Azali Assoumani a fait de lui. «Qu’est-ce qu’il n’a pas eu auprès du président Azali Assoumani ?», s’est-il interrogé soulignant au passage les efforts déployés par des hommes comme Mohamed Chatur et Ali Karane pour le parti, au niveau de la région. Il a finalement annoncé officiellement son adhésion au parti Crc et à la vision du chef de l’Etat Azali Assoumani.
Chamsoudine Saïd Mhadji