logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique : la communauté internationale informée de la situation post-électorale

Politique : la communauté internationale informée de la situation post-électorale

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Au cours d’une rencontre de moins de 30 minutes qui a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement a informé les ambassadeurs et représentants des organismes internationaux accrédités aux Comores du déroulement du 1er tour du double scrutin, ainsi que l’incident malheureux qui s’est produit, le jeudi 28 mars dernier au camp militaire de Kandani.

 

Le gouvernement comorien, représenté par le ministre de l’Intérieur, porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, le directeur de cabinet du président de la République chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, et le secrétaire d’État chargé de la Coopération internationale, Djoumoi Saïd Abdallah, a rencontré tous les ambassadeurs, consuls et représentants des organismes internationaux accrédités à Moroni, en début de la journée du vendredi 29 mars dernier à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.
Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour. Le secrétaire d’État chargé de la Coopération, Djoumoi Saïd Abdallah, a fait savoir que le ministre de l’Intérieur, chargé des élections, a fait part, auprès de la communauté internationale, du «bon déroulement» du premier tour de l’élection du président de l’Union et des gouverneurs des îles autonomes, qui ont eu lieu, le dimanche 24 mars dernier sur l’ensemble du territoire national. Mohamed Daoudou a soutenu que le 24 mars 2019, l’Union des Comores a organisé pour la première fois de son histoire, des élections «libres et transparentes», malgré quelques incidents constatés au niveau de l’île de Ngazidja, qui ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin.
Le ministre en charge des élections a annoncé aux diplomates que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii) ont déjà rendu publics les résultats provisoires du premier tour desdites élections. Et, selon ces résultats provisoires, le président-candidat, Azali Assoumani est réélu dès le premier tour avec 60,77%. Au niveau de l’île de Ndzuani, l’ancien gouverneur Anissi Chamsidine est élu avec plus de 64% dès le premier tour. Au niveau des gouvernorats des îles de Ngazidja et Mwali, Mouhidine Sitti Farouata et Aboudou Soefo vont s’affronter au deuxième tour à Ngazidja et l’actuel gouverneur de Mwali, Mohamed Saïd Fazul, et Saïd Baco Attoumani disputeront le deuxième tour prévu le 21 avril prochain.
Le ministre a fait savoir à la communauté internationale que ces résultats ne sont que provisoires en attendant la proclamationdes résultats définitifs par la Cour suprême, qui a un délai légal de neuf jours après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni. Le ministre de l’Intérieur a ensuite fait part de l’incident qui a eu lieu dans la journée du jeudi 28 mars dernier, qui avait perturbé pendant un certains temps la stabilité du pays. Mohamed Daoudou a informé qu’un civil s’est introduit à la Maison d’arrêt de Moroni avec une arme et a fait libéré un prisonnier condamné par la Cour de sûreté de l’État, le mois de décembre dernier.
«Ce prisonnier, qui est en même temps un officier, s’est rendu avec des civils au camp militaire de Kandani. Il y a eu des échanges de tirs suite auxquels trois personnes, à savoir deux assaillants et un militaire, ont perdu la vie. Il y a eu également deux personnes blessées», a informé le ministre, annonçant l’ouverture d’une enquête par le parquet de Moroni pour, dit-il, déterminer l’origine de ces confrontations. «Le moment venu, vous serez tous informés de l’évolution de l’enquête», a-t-il rassuré.

Aa

Commentaires