logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique : le parti Chuma sollicite «un débat national»sur l’avenir du pays

Politique : le parti Chuma sollicite «un débat national»sur l’avenir du pays

Politique | -

image article une
Le parti Chuma est, selon son vice-président, neutre. Il ne roule ni pour le pouvoir en place ni pour l’opposition. Toutefois, son vice-président se montre inquiet des divisions chroniques et du climat politique délétère entretenu par les leaders politiques du pays.

 

Les membres du bureau politique du parti Chuma s’étaient réunis le mercredi dernier au siège de son président-fondateur, Said Ali Kemal, à Moroni Magudju. La rencontre avait comme objectif «d’étudier les nouvelles orientations politiques du parti», a fait savoir son vice-président. Dr Ahmada Tadjiri insistera sur l’existence du parti Chuma sur la scène politique nationale comme d’autres formations politiques du pays, malgré le silence observé lors des derniers évènements politiques qui avaient secoué le pays.


«Nos adhérents sont attachés à des idéologies politiques pragmatiques. Nous militons toujours pour la stabilité du pays, le développement socio-économique et la promotion d’un meilleur système éducatif solide, des mesures économiques fortes pour rehausser le niveau de vie de la population comorienne», a informé le vice-président. Ce dernier a rappelé en effet la réaction du président du parti contre le référendum constitutionnel de 2001.

«Nous avions soutenu que cette constitution ne serait pas bénéfique à la nation. Cela a été justifié car cette constitution a été modifiée en 2008 et en 2019», a rappelé Ahamada Tadjiri.Quant à la position du parti, le parti Chuma est, selon son vice-président, neutre, Il ne roule ni pour le pouvoir en place ni pour l’opposition. Toutefois, son vice-président se montre inquiet des divisions chroniques et du climat politique délétère entretenu par les leaders politiques du pays.

«Par cette occasion, je lance un vibrant appel à l’ensemble des cadres et hommes politiques, partout où ils sont, d’instaurer un débat pour l’intérêt national», a souligné le vice-président du parti, montrant en effet qu’un comité technique est mis en place et va travailler avec le secrétariat du parti pour définir et arrêter les nouvelles orientations du Chuma et préparer un congrès en vue d’élire les instances du parti.

Hamidou Ali

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires