logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique-Mouvance présidentielle I La Crc installe ses coordinateurs sur l’ensemble des îles

Politique-Mouvance présidentielle I La Crc installe ses coordinateurs sur l’ensemble des îles

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Le principal parti au pouvoir dit vouloir raffermir sa présence dans les régions du pays, soit 33 coordinateurs investis : 16 à Ngazidja, 12 à Ndzuani et 5 à Mwali. La Crc, selon sa direction, vise un double objectif : les perspectives de création d’un parti politique unifié devant accompagner le chef de l’Etat et la préparation des élections législatives et communales de janvier 2025. Dans ses déclarations publiques, le secrétaire général adjoint de la Crc, Nour El-Fath Azali, a appelé, avec insistance, la jeunesse à oser et à prendre les devants, promettant de se battre pour accélérer les projets et programmes de développement et promouvoir la méritocratie dans le pays.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a bouclé, hier mardi 16 avril, la triple séance d’installation de ses coordinateurs élus dans les 33 circonscriptions électorales du pays. Après Moroni, le bureau politique s’était respectivement rendu, dimanche et lundi, à Fomboni et à Mutsamudu pour la même circonstance. «Les trois cérémonies organisées dans les îles sont le résultat de longues tournées de sensibilisation effectuées pendant le mois de ramadan», a d’abord expliqué le secrétaire général du parti, Youssoufa Mohamed Ali.

Resserrer les rangs autour de la politique du chef de l’Etat

Le ton a été d’abord donné au foyer des femmes de Moroni, samedi 14 avril en présence de la première dame Ambari Darouech, de la gouverneure Mhoudine Sitti-Farouata, du gouverneur élu de Ngazidja, Mze Mohamed Ibrahim, de nombreux ministres, d’élus du parti, des membres de la fédération insulaire, des coordinations régionales et des dizaines de militants. Tour à tour, les intervenants ont appelé à mieux resserrer les rangs autour de la politique du chef de l’Etat, à défendre le bilan du régime et à insuffler une dynamique nouvelle dans la gouvernance à l’occasion de ce nouveau quinquennat.


À Fomboni tout comme à Mutsamudu, les déclarations des responsables du parti au pouvoir et celles des militants riment avec un désir de changement et flairent un renouveau en perspective à 40 jours de l’investiture des nouveaux élus. Nombreux sont ceux qui, à l’entrée de la grande salle, disent espérer un renouveau ou encore une résorption rapide des problèmes socio-économiques récurrents, la crise énergétique en tête de la liste. «Les fonds sont mobilisés, il faut que les gens se mettent au travail, accompagner le président à concrétiser ses ambitions», lance un militant de la région de Bambao. «Les routes, c’est bien, l’hôpital aussi, mais il faut passer à la vitesse supérieure pour réussir la transformation du pays», ajoute un autre militant.

Accélérer les projet et programmes e développement

En mettant en place les coordinateurs régionaux, la Crc, selon sa direction, vise un double objectif : les perspectives de création d’un parti politique unifié devant accompagner le chef de l’Etat et la préparation des élections législatives et communales de janvier 2025. On compte 16 coordinateurs à Ngazidja, 12 à Ndzuani et 5 à Mwali, Najdat Said Abdallah, la secrétaire en charge de la communication qui a félicité les nouveaux coordinateurs et appelé à la cohésion pour le bien du parti. «Notre reconnaissance aux coordinateurs qui passent le relais car grâce à eux, nous avons accompli de grandes choses avec satisfaction et nos encouragements et soutiens à ceux nouvellement choisis. Nous devons oublier nos querelles et nous unir main dans la main avec nos coordinateurs et leurs chefs des cellules pour continuer à gagner les combats qui nous attendent et réussir à rehausser encore davantage notre parti au sommet», a-t-elle déclaré.

Dans ses déclarations publiques, le secrétaire général adjoint de la Crc a appelé, avec insistance, la jeunesse à oser et à prendre les devants, promettant de se battre pour accélérer les projets et programmes de développement et surtout impulser une culture du mérite dans le pays. «Nous sommes résolument engagés à transformer ce pays, à prôner le changement et à donner une chance nouvelle à la jeunesse de pouvoir s’affirmer et briller partout. Le changement est possible, nous devons être ensemble pour le rendre possible. Nous allons poursuivre notre politique d’ouverture pour aider à une meilleure inclusion des jeunes dans toutes les sphères de la gouvernance», a souligné Nour El Fath Azali pour qui la politique doit être un véritable ascenseur pour les jeunes de s’affirmer et d’occuper, à compétences égales, les postes de responsabilités.

Les lignes directrices du parti

La rencontre, transformée en mini-meeting, a servi de cadre pour les ténors du parti de réaffirmer la détermination du chef de l’Etat à réaliser ses engagements pris pendant la campagne de la présidentielle. Emplois, infrastructures, accès à l’énergie et aux soins de santé, le secrétaire général de la Crc a lancé un appel à l’unité et à la mobilisation des Comoriens, toutes tendances confondues. «Nous croyons en l’Emergence, nous croyons aux idéaux du président de la République. C’est pourquoi, nous appelons tout le moindre à se joindre pour bâtir le pays et préparer l’avenir des générations présentes et futures», a-t-il lancé.


Les coordinateurs investis ont promis de défendre les grandes valeurs du parti et de se souscrire à la dynamique impulsée par la Crc, visant à faire de l’Emergence la boussole de toutes les lignes directrices du parti. «Il faut de la discipline, il faut de l’audace, il faut de l’engagement, il faut de la détermination, vous êtes les relais du parti dans les différentes circonscriptions électorales», leur a rappelle Youssoufa Mohamed Ali qui n’a pas manqué de lancer des piques à l’opposition en la mettant en garde contre la moindre tentative de déstabilisation. «Nous ne laisserons jamais quiconque créer des troubles dans ce pays : les deux Youssouf ont ces gens-là à l’œil. Il s’agit de Youssoufa Mohamed Ali et de Youssouf Idjihad, nous allons prendre nos responsabilités. Alors, nous appelons à la paix et à l’esprit de responsabilité mais nous serons intraitables face aux écarts de langage et aux tentatives de troubles», a-t-il souligné.

"En mettant en place les coordinateurs régionaux, la formation politique, selon sa direction, vise un double objectif : les perspectives de création d’un parti politique unifié devant accompagner le chef de l’Etat et la préparation des élections législatives et communales de janvier 2025. (…). Les coordinateurs investis ont promis de défendre les grandes valeurs du parti et de se souscrire à la dynamique impulsée par la Crc, visant à faire de l’Emergence la boussole de toutes les lignes directrices du parti."

 

 

 

Commentaires