logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Politique-Union de l’opposition I L’Updc annonce un congrès ce dimanche

Politique-Union de l’opposition I L’Updc annonce un congrès ce dimanche

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Devant la presse, le secrétaire général par intérim, Mohamed Abdou Soimadou, a annoncé la tenue prochaine du congrès de l’Updc et a fait savoir que le parti prévoit de veiller scrupuleusement sur les mesures barrières contre la Covid-19. Le port du masque est obligatoire pour tous les participants.

 

Le bureau exécutif de l’Union pour le développement des Comores (Updc) a rencontré la presse, hier à Ikoni Maluzini pour annoncer la tenue de son congrès, prévu le dimanche 13 décembre au foyer Zumrati Musharaf. Selon le communiqué de presse publié pour la circonstance, après le congrès, des assemblées générales statutaires auront lieu à Ndzuani, Mwali et à Ngazidja.


Cette rencontre du dimanche prochain retient pour ordre du jour, l’examen du rapport du bureau insulaire et de certaines questions relatives au règlement intérieur du parti. En dehors de ces deux points, les membres et le bureau exécutif de l’Updc vont procéder à l’élection du nouveau bureau et vont se pencher sur des questions diverses.
Devant la presse, le secrétaire général par intérim, Mohamed Abdou Soimadou, a fait savoir que le parti prévoit de veiller scrupuleusement sur les mesures barrières contre la Covid-19.

Le port du masque est obligatoire pour tous les participants. Sur la question de l’organisation, chaque commune de Ngazidja sera représentée par quatre délégués et l’assemblée se déroulera en deux temps. Une séance plénière à laquelle pourront prendre part des membres du parti ou des sympathisants non délégués et au terme de la rencontre, une déclaration finale sera publiée.


Sur la question de la demande d’autorisation et la possibilité d’une éventuelle interdiction de tenir cette rencontre, Saïd Ahmed Elkabir, un autre membre du bureau exécutif a déclaré qu’il n’y a pas de raison d’interdire le congrès. “Toutefois, si c’est le cas, nous allons nous soumettre car nous ne disposons pas de force pour faire face aux autorités qui ont l’armée”.


De son côté, le secrétaire général par intérim a soutenu qu’aucune demande d’autorisation n’a été formulée par le parti. “Le congrès du dimanche, comme toutes les autres activités des partis politiques est garanti par la constitution et au nom du respect des principes et des valeurs démocratique”. Avec assurance, le secrétaire général par intérim a ajouté, “la rencontre ne sera pas interdite car il n’y a aucune raison valable. Même le prétexte Covid n’aura pas de place. Dans le cas contraire, cela va nuire davantage à l’image du pays”.

Commentaires