C’est avec deux heures de retard que la rencontre conviée de la l'Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp), a pu démarrer. Le rassemblement a été organisé à l'initiative du staff de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), principal parti au pouvoir. Une réunion aux allures d’un meeting politique et dont «l'objectif était de remercier les jeunes qui s’étaient mobilisés plus que jamais lors des dernières élections».
Le secrétaire adjoint de la Crc, chargé de la coordination des fédérations et de la mobilisation dit être reconnaissant du rôle et de l’implication des jeunes durant les élections coupellées, présidentielle et des gouverneurs des îles. «Jamais, une échéance électorale n’avait vu autant des jeunes se mobiliser. De la direction de campagne nationale aux directions de campane régionales, la jeunesse était bien représentée.
Il était évident de venir aujourd’hui vous remercier pour avoir répondu à l’appel que j’ai lancé», a-t-il lancé en direction des jeunes qui ont répondu présents.
Le numéro deux du principal parti présidentiel se dit «convaincu que non seulement la Mouvance avait eu le soutien de la majorité des jeunes mais que ces derniers étaient surtout également engagés à fond».
Le conseiller privé du chef de l’Etat estime que «si le pays n’a pas sombré dans la violence, après les heurts déclenchés au lendemain de la proclamation des résultats provisoire par la Ceni, c’est parce des nombreux jeunes s’y étaient opposés». Face à cette violence qui peut refaire surface à chaque moment, cet initiateur de ce rassemblement les invite d’ailleurs à ne pas baisser la garde.
Il accuse sans les nommer, les candidats de l’opposition, «d’avoir manipulé certains jeunes pour créer des troubles, en prétextant qu’ils vont enclencher la révolution». Il ajoute :«La révolution, ce n’est pas détruire ce qui a été fait. Ces personnes avaient les moyens et les possibilités d’apporter le changement dans ce pays. Ils ne l’ont pas fait. Maintenant, ils appellent à une révolution», a-t-il souligné. Et d’enchaîner : «La révolution, c’est celle que nous menons avec le président de la République.
La révolution, c’est l’implication de la jeunesse dans toutes les sphères de décision.» Peu avant l’intervention du numéro deux de la Crc, M.Djamil, parlant au nom de la jeunesse de la Mouvance, a particulièrement apprécié les efforts déployées par Nour El Fath Azali pour impliquer davantage les jeunes dans la politique.
Pour lui, réunir autant des gens pour les remercier après les élections, est une première. Et lui d’appeler, à son tour, les jeunes qui forment 70% de la population active du pays à profiter de ce vent de fraîcheur insufflé par Nour El Fath.
Même son de cloche pour le gouverneur élu, Ibrahim Mze, selon qui la jeunesse est la principale préoccupation du président de la République. «Je vous rappelle que le chef de l’Etat a une grande estime pour vous. Je vous le dis en connaissance de cause étant président du Comité olympique du pays», a-t-il soutenu.
Invité à prendre la parole, le ministre de l’agriculture, Houmedi M'saidie, l’ancien garde ne doit pas craindre le renouvellement générationnel. Le directeur de campagne de la Mouvance présidentielle, reconnait lui également "l’implication et l’engagement des jeunes dans les dernières élections».