Une délégation sénégalaise est en mission aux Comores dans le cadre du projet Crpm2 (Coopération régionale des politiques migratoires, phase 2). Elle est conduite par le directeur de la coopération technique et coordonnateur du Paisd, Arona Touré. La mission a été reçue par le commissaire national chargé de la diaspora, Issa Abdoussalami, au siège de son commissariat. Dans un entretien accordé à la presse, le commissaire a indiqué que cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Crpm, «un dispositif africain qui regroupe six pays, notamment les Comores, Madagascar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée et le Sénégal».
Il s’agit, selon lui, d’un dispositif de «partage d’expériences, de bonnes pratiques en matière de politiques publiques» destiné à «mobiliser, encadrer et accompagner les citoyens de l’extérieur». Le commissaire à la Diaspora a alors expliqué que cette mission de jumelage entre pairs, va séjourner une semaine à Moroni et va rencontrer l’Anpi, l’Union des chambres de commerces, le ministère de l’Intérieur, entre autres.
Deux pays «frères et amis»
De son côté, le chef de la mission sénégalaise, le directeur de la coopération technique du Sénégal, Arona Touré, a exprimé sa joie de se retrouver dans ce «pays frère» des Comores. Il a indiqué que son équipe est aux Comores «pour partager leurs expériences avec la partie comorienne sur les questions liées à la diaspora» en particulier. «Nous sommes là pour faire un jumelage entre l’Etat du Sénégal et l’Etat des Comores pour partager sur les bonnes pratiques et faire notamment participer les diasporas au développement de nos pays», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, l’expert en matière de migration et développement, Papa Birama Thiam, précise que la visite offre une occasion de «renforcer la coopération et le partenariat» entre les deux pays «frères et amis» qui partagent des liens depuis l’indépendance de l’Union des Comores. Il a souligné le cadre de coopération Sud-Sud qui permet aux pays du Sud de partager leurs expériences et pousser les diasporas africaines à participer massivement au développement de leurs pays respectifs. Il a terminé ses propos en exprimant sa reconnaissance et celle de de la délégation pour avoir été «honorée en terre comorienne».