Salim Djabir Salim, appelé communément par le nom de sa première fille “Ba Hidaya”, est né le 15 août 1950 à Fomboni dans l’île de Mwali où il a effectué sa scolarité (Epp de Fomboni) avant de les poursuivre dans l’île de Ndzuani, à Domoni.
Il est père de six enfants dont trois garçons et trois filles. Etant un élève brillant, Salim Djabir Salim a été amené à poursuivre ses études secondaires à Saint Denis dans l’île de La Réunion au Lycée “Les Contes de l’île”, puis en France, à Autain Son Et Loir.
C’est dans la période coloniale que Salim Djabir Salim a débuté son univers professionnel en tant qu’enseignant de l’école primaire publique de Fomboni puis à Ngazidja. Au cours du régime révolutionnaire d’Ali Soilihi, Salim Djabir Salim était nommé Muhafidhu (gouverneur) de l’île de Djumbe Fatima puis préfet de la ville de Mutsamudu à Ndzuani.
Au début du mandat du feu président Ahmed Abdallah Abderemane, Salim Djabir Salim est renommé gouverneur de l’île de Mwali puis directeur régional de l’Office national de l’importation et commercialisation de riz (Onicor). Il est ensuite nommé greffier en chef au tribunal de première instance de Mwali.
Sous le régime du feu président Mohamed Taki Abdoulkarim, Djabir est élu député de la circonscription de la région de Djando et ses pairs l’ont voté président de l’Assemblée nationale. Il a été membre fondateur de certains mouvements politiques du pays à savoir le Parti Pasoco, le parti Udjama devenu Fpc à Mwali.
Il est un chercheur en histoire de l’Espace Soihilo-Arabe, et porte-parole du comité des sages à Mwali. Salim Djabir Salim fait parti des opérateurs économiques (en agro-pastorale) de l’île de Mwali. Jeudi dernier, Ba Hidaya a été nommé président des assises nationales.
Antufati Soidri