À 52 ans, Oumouri Mmadi Hassani, de nationalité franco-comorienne, est marié et père de quatre enfants. Originaire de Hahaya, il occupe depuis le 1er juillet 2024 le poste de ministre des Postes, des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Transparence. Député de la 18e circonscription (Itsandra-Nord) de 2015 à 2020 sous les couleurs du Rdc de l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi, il a présidé le Groupe parlementaire « Haki » et occupé le poste de vice-président de la Commission des lois constitutionnelles. Aujourd’hui, il brigue un nouveau mandat dans la même circonscription, cette fois sous les couleurs de la Crc.
Son implication internationale est également notable. En tant que chef de délégation parlementaire auprès de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique, Caraïbes et Pacifique – Union européenne (App Acp-UE), il a contribué à l’élaboration de résolutions, notamment sur l’économie bleue. Parmi ses réalisations législatives, il est l’auteur de la loi adoptée en 2017 interdisant la production et l’utilisation de sachets plastiques non biodégradables. Bien que ce texte ait été voté, son application reste, à ce jour, limitée.
Diplômé de l’Université d’État électrotechnique de Saint-Pétersbourg en Russie, il est titulaire d’un Master of Science en ingénierie (1996) et d’un Bachelor en informatique et électrotechnique (1994). Par la suite, il a renforcé ses compétences en administration publique grâce à des formations à l’École nationale d’administration (Ena) et à l’Institut national du service public (Insp) à Paris. Il a également suivi des programmes spécialisés sur la diplomatie parlementaire et la gestion des conflits, organisés au Canada et à Maurice.
AM