logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Préparation des Assises nationales : L’accompagnement des notables de Ngazidja sollicité

Préparation des Assises nationales : L’accompagnement des notables de Ngazidja sollicité

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
A la question de savoir si elle souhaite une discussion autour du «Anda» lors des assises, la notabilité a donné une réponse sans équivoque. «Si le «Anda» est touché voire supprimé, aucun «Je viens» ne viendra ici. Que les politiques se mettent d’accord sur tous les sujets sauf en ce qui concerne le grand mariage. Il est vrai que nous devons le réformer mais la notabilité va s’en charger, d’ailleurs dans plusieurs localités, c’est déjà le cas», a averti un des notables.

 

Après avoir reçu le Conseil de l’île, les maires, les anciens gouverneurs, les ulémas et, avant de rencontrer les organisations féminines et celles des jeunes, le gouverneur Hassani Hamadi a reçu les notables, hier à Mrodju. Il était question de sensibiliser cette classe de la société pour bénéficier d’un accompagnement total des wangazidja à l’organisation prochaine des Assises nationales, censées faire le bilan des années postindépendance.

 

Le président Azali Assoumani a mis le paquet pour l’organisation des Assises nationales du bilan et plusieurs personnalités ont été reçues par le gouverneur Hassani Hamadi pour faire en sorte que Ngazidja accompagne l’organisation des assises. Les discussions avec les notables ont tourné autour des sujets d’éducation, de santé, du chômage, du développement économique pour des réflexions qui permettront d’aller dans un esprit de vérité et réconciliation lors des assises,

 

a rapporté le secrétaire général de l’exécutif de Ngazidja, Abdourahim Said Bakar.  À la question de savoir si elle souhaite une discussion autour du «Anda» lors des assises, la notabilité a donné une réponse sans équivoque. «Si le ‘’Anda’’ est touché voire supprimé, aucun ‘’Jeviens’’ ne viendra ici. Que les politiques se mettent d’accord sur tous les sujets sauf en ce qui concerne le grand mariage. Il est vrai que nous devons le réformer mais la notabilité va s’en charger, d’ailleurs dans plusieurs localités, c’est déjà le cas», a averti un notable de Fumbuni, Ali Issa.

 

 

Ce dernier donnera l’exemple de sa ville pour expliquer qu’à certains endroits le grand mariage coûte au minimum 30 millions de francs, pendant qu’ailleurs on peut le faire avec trois millions voire un peu moins. Interrogé sur les sujets abordés, Ali Issa révélera que le gouverneur Hassani Hamadi aurait indiqué qu’effectivement

 

il est en bons termes avec le pouvoir central mais qu’il n’a rien reçu de sa part. Raison pour laquelle des sujets ne sont pas encore abordés, à commencer par la rentrée et les arrières de salaires de certains.

 

Au terme de cette rencontre d’une durée d’une heure et demie, les notables ont reçu un document qui recense l’ensemble des projets insulaires que le gouverneur veut mettre en place d’ici 2021. Ils ont également eu l’occasion de faire connaissance avec les onze bacheliers de la première promotion du lycée d’excellence mis en place par Hassani Hamadi.

Commentaires