logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement / Solidarité, rigueur, travail de terrain et vision partagée de l’Emergence

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement / Solidarité, rigueur, travail de terrain et vision partagée de l’Emergence

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le président de la République a, selon le porte-parole, appelé la nouvelle équipe dirigeante à mettre de côté les conflits et querelles internes, et à se serrer les coudes pour arriver à répondre aux attentes des Comoriens. «Le premier magistrat de l’État souhaite que les conflits et querelles entre les membres de l’équipe se règlent en Conseil des ministres, mais jamais franchir les portes du Conseil», rapportera Houmed Msaidié.

 

Nommé le 13 juin dernier, le premier Conseil des ministres du gouvernement Azali III a eu lieu hier, jeudi 20 juin, au palais de Beit-Salam, sous la houlette du président de la République, Azali Assoumani. A travers cette première entrevue de prise de contacts de la nouvelle équipe gouvernementale, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, s’est présenté devant la presse nationale pour le compte-rendu du Conseil. Selon lui, le président de l’Union des Comores a tenu à féliciter les nouvelles têtes ainsi que ceux qui ont eu la chance d’être reconduits dans ce premier gouvernement post- élection.


Azali Assoumani a rappelé aux nouveaux membres du gouvernement que « ceux qui faisaient partie hier de cette équipe et qui ne sont pas reconduites, font toujours partie de l’équipe gouvernementale et soutiennent la politique du gouvernement ». Pour cela, il a demandé la reconnaissance de tout un chacun pour la consolidation d’une politique commune qui favorisera le développement socio-économique du pays.


Houmed Msaidié a indiqué le chef de l’État a insisté sur deux points essentiels qui devront être les bases de ce nouvel élan vers l’émergence. Selon lui, le chef de l’État a ordonné dans un premier temps à son équipe, « un travail rigoureux » pour chaque ministre. Le chef du gouvernement sollicite que « chaque membre de son équipe veille à ce que ses différents départements ministériels accomplissent leurs missions conformément à la politique fixée par le gouvernement ». Pour lui, les ministres ne devront pas être des chefs de bureaux, mais plutôt, des hommes de terrain, « pour veiller et s’assurer de l’accomplissement des missions qui lui sont fixées ».


Le président de la République a, selon le porte-parole, appelé la nouvelle équipe dirigeante à mettre de côté les conflits et querelles internes, et à se serrer les coudes pour arriver à répondre aux attentes des Comoriens. « Le premier magistrat de l’État souhaite que les conflits et querelles entre les membres de l’équipe se règlent en Conseil des ministres, mais jamais franchir les portes du Conseil », rapportera le ministre de l’Economie.


La prochaine réunion des États membres du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qui verra la désignation du nouveau directeur général de l’institution onusienne, dont le pays s’apprête à prendre part, a été au menu des points abordés par le conseil des ministres. Le ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire, Saïd Ali Chayhane, a, pour sa part, soumis un projet de ratification de la Convention de Kyoto révisée, qui porte sur 8 engagements des directions générales des Douanes du monde entier.


Le conseil s’est penché en outre sur la mise en place d’une commission spéciale sur l’immigration dans le pays. Cette commission aura comme mission de définir la nouvelle politique migratoire du pays et les mesures qui assureront la sûreté de l’État. Enfin, Houmed Msaidié a annoncé que le chef de l’État a rappelé au nouveau gouvernement, les prochaines échéances électorales, à travers lesquelles les Comoriens seront appelés à choisir leurs représentants au niveau des communes et au niveau de la représentation nationale.

 

Ali Abdou

Commentaires