logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prix de la vanille I Le gouvernement convie les parties concernées pour fixer un prix

Prix de la vanille I Le gouvernement convie les parties concernées pour fixer un prix

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Agriculteurs, préparateurs, cultivateurs et exportateurs sont tous appelés le 5 octobre prochain pour finalement aller fixer le prix de la vanille. Un autre sujet du conseil des ministres de ce mardi a été l’organisation des Jioi de 2027 par notre pays.

 

Dans son compte rendu à la presse du conseil des ministres de ce mercredi 26 septembre, le porte-parole du gouvernement a évoqué le projet de réhabilitation complète de 45 établissements scolaires, du primaire, du collège et du lycée, de manière à répondre à des standards élevés de conception bioclimatique. Ce projet dit d’ «Amélioration de l’environnement scolaire» (Paes), pour lequel le gouvernement comorien a obtenu un financement de l’Agence française de développement (Afd) de 21,9 millions d’euros, vise 4 lycées, 19 collèges et 22 écoles primaires. «Certaines écoles, dont les travaux sont d’ores et déjà finis, vont être inaugurées dans les prochains jours», a annoncé Houmed M’saidie.


L’autre sujet abordé en conseil des ministres concerne la campagne de la vanille. Le porte-parole du gouvernement et ministre de l’agriculture a fait savoir que les ministres des Finances, de l’Economie et de l’Agriculture vont rencontrer les acteurs de la filière, le 5 octobre prochain, pour fixer définitivement un prix. «Les agriculteurs, préparateurs, vendeurs, exportateurs doivent répondre à cet appel du 5 octobre pour venir s’entendre sur un prix fixe», a annoncé Houmed M’saidie. Le souci majeur, selon le porte-parole du gouvernement, concerne la stratégie à adopter afin de pouvoir écouler le stock de l’année dernière, qui est estimé à 30 tonnes.
Dans le volet sport, le chef de l’Etat a insisté auprès du ministre des sports, Djaanfar Salim Allaoui, que les prochains jeux des îles qui seront organisés dans le pays soient historiques en termes de médailles. « Les athlètes comoriens doivent être performants et remporter plus de médailles comme cela a été le cas pour les malgaches cette année».

Cap sur les Jioi 2027

Le chef de l’Etat a aussi insisté auprès du ministre du tourisme pour que le nombre d’hôtels soient revus à la hausse dans la mesure où le pays devra accueillir plus de 1 500 personnes. «Ce programme doit s’accélérer et le président de la République, le gouvernement comorien et toutes les instances concernées se tiennent prêts pour relever le défi et organiser ces jeux dans les meilleures conditions possibles», a fait savoir Houmed M’saidie. Une façon de répondre à la sortie médiatique du président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, qui a émis des doutes sur les capacités des Comores à organiser les jeux de 2027.

Commentaires