logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Processus électoral : Un guide des procédures pour atteindre la souveraineté électorale en 2021

Processus électoral : Un guide des procédures pour atteindre la souveraineté électorale en 2021

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le ministère de l’Intérieur continue de tirer les leçons des dernières élections. Après les évaluations du cycle électoral intervenues en 2016, un guide des procédures électorales a été présenté hier aux différents acteurs électoraux pour viser la souveraineté électorale d’ici les prochaines échéances. Plus de 890 pages pour 180 procédures répertoriées et neuf grands chapitres qui tournent autour des activités préparatoires, les listes et cartes d’électeurs, le vote et les résultats entre autres points.

 

Dans le cadre de la mise en pratique des différentes recommandations sorties lors des nombreuses évaluations du cycle électoral entre août et octobre 2016, le ministère de l’Intérieur chargé des élections en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a organisé un atelier de deux jours à l’hotel Golden Tulip à compter d’hier pour la présentation d’un guide des procédures électorales “pour la préparation et la réalisation du prochain cycle électoral”.

D’après la note de presse faite pour l’occasion, ce guide répond aux demandes et aux recommandations émanant des ateliers d’évaluation de 2016 et à la volonté du gouvernement de consolider sa souveraineté électorale d’ici 2021. Dans son discours d’ouverture de cet atelier, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a mis l’accent sur l’aspect pratique d’un tel guide.

 

La conception de ce guide entre dans le plan d’actions du gouvernement car, en matière électorale, l’objectif majeur est le recouvrement de la souveraineté électorale d’ici 2021. Cette réalisation concrétise donc l’objectif de rendre lisible les activités du processus électoral et répondre à un besoin essentiel dans le domaine du renforcement des capacités en matière électorale a expliqué Saïd Abdou Djaé. 

 

Ce dernier exhorte la Ceni à travailler dur pour qu’à l’avenir, on puisse avoir des élections davantage libres, transparentes, démocratiques et crédibles.


Elections crédibles

Ce document de 896 pages pour 180 procédures est reparti en neuf grands chapitres et tourne autour des activités préparatoires ; l’installation des membres de la Ceni et des institutions ; la campagne électorale, les partis politiques et les candidats ; la confection des listes et cartes d’électeurs ainsi que les candidatures.

Se voulant plus complet, le guide des procédures électorales ne pouvait que se pencher sur les bulletins de vote et les documents sensibles, le vote lui-même et les résultats et enfin les activités subséquentes. Ce travail financé par l’Union européenne et accompagné techniquement par le Centre européen d’appui électoral (Eces) décrit donc les étapes qui conduiront à la réalisation des activités électorales.

Pour le chef du bureau de l’Union européenne en Union des Comores, Thierry Rivol, la souveraineté électorale s’acquiert par “la consolidation des compétences techniques et opérationnelles des institutions chargées des élections et plus spécifiquement de contribuer au renforcement de leur cadre légal, de renforcer et consolider leurs capacités et leurs ressources techniques en matière de planification et de gestion électorale”.

Pour le chef de projet Eces, Gorka Gamarra, ce guide pratique va accompagner la Ceni et la direction générale des élections dans la préparation d’outils de planification pour le prochain cycle électoral. Rappelons que la rédaction de ce guide est basée sur des processus en place en 2015/2016 et des dispositions législatives qui s’appliquaient lors des derniers scrutins.

Toutefois, des modifications peuvent être apportées et les procédures peuvent être adaptées dans le futur à en croire la note de presse distribuée par l’Eces. Cet atelier prévu pour prendre fin aujourd’hui a réuni des représentants du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel, des partis politiques, des médias, de la société civile, de la Ceni, de la direction générale des élections entre autres.


Commentaires