logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prochaine présidence de l’Union africaine I Une rencontre avec Macky Sall avant le sommet de février prochain

Prochaine présidence de l’Union africaine I Une rencontre avec Macky Sall avant le sommet de février prochain

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les deux dirigeants ont eu des conversations directes à Dakar à 30 jours de la fin du mandat de la République du Sénégal à la tête de la présidence en exercice de l’Union africaine. «Dans un tête-à-tête d’une heure, les deux chefs d’État ont longuement abordé le point relatif à la présidence de l’Union africaine par les Comores», souligne le site de Beit-Salam qui a précisé que le dîner accordé à la délégation comorienne «s’est vite transformé en un moment d’échanges intenses sur la prochaine présidence de l’Union africaine par l’Union des Comores».

 

Le président de la République s’est rendu, le 12 janvier, à Dakar pour une rencontre de courtoisie avec son homologue Macky Sall. Echanges en tête-à-tête et dîner officiel, les deux hommes ont voulu mettre les pendules à l’heure sur certains aspects de la séance protocolaire relative à la succession à la présidence de l’Union africaine. Les deux dirigeants ont ainsi eu des conversations directes à Dakar à 30 jours de la fin du mandat de la République du Sénégal. Le prochain sommet ordinaire des chefs d’Etat est prévu en février prochain à Addis-Abeba.


La partie comorienne multiplie les échanges physiques et virtuels pour préparer l’intronisation du président Azali Assoumani à la tête de l’institution continentale pour la période 2023-2024. «Dans un tête-à-tête d’une heure, les deux chefs d’État ont longuement abordé le point relatif à la présidence de l’Union africaine par les Comores», souligne le site de Beit-Salam qui a précisé que le dîner accordé à la délégation comorienne «s’est vite transformé en un moment d’échanges intenses sur la prochaine présidence de l’Union africaine par l’Union des Comores». la coopération comoro-sénégalaise était également à l"ordre du jour de la rencontre.


Avant Dakar, le chef de l’Etat a rencontré le président français Emmanuel Macron avec qui il a abordé, entre autres sujets, le mandat des Comores à la tête de l’Union africaine. Les deux présidents n’ont pas dévoilé le fond de leurs discussions. Mais des sources autorisées avancent d’intenses échanges sur des dossiers internationaux. Le périmètre d’action du président de l’Union africaine ne se limitant pas seulement en Afrique continentale, la France souhaite, en tant que partenaire stratégique, contribuer à la réussite de ce mandat historique.

Porter la voix de l’Afrique dans les grands forums de haut niveau

Le pays qui assurera la présidence sera appelé à arbitrer de nombreux sujets diplomatiques à la fois brûlants et complexes. Mais surtout porter la voix de l’Afrique dans les grands forums de haut niveau comme le sommet du G20 prévu en septembre 2023 à New Delhi en Inde.D’autres rencontres internationales sur l’Economie sont dans l’agenda comme les assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fmi prévues à Marrakech au Maroc en octobre prochain. La Cop28 qui aura lieu aux Emirats arabes unis en décembre 2023 sera un moment décisif pour l’Afrique de plaider sa cause de «continent perdant».

Le président Azali Assoumani entend aussi défendre parallèlement les Petits Etats insulaires en développement (Peid) exposés en premier au risque des changements climatiques. On assiste ces derniers temps à la période du pré-mandat de la présidence de l’Union africaine. Les Comores sont invitées, depuis décembre dernier, avec le Sénégal, à coordonner certains rendez-vous politiques majeurs du continent comme le prochain sommet régional de l’Afrique 2023 qui sera consacré à la paix, prévu à Abuja au Nigeria. . À Dakar, le président de la République souhaitait ainsi s’imprégner des grands dossiers en instance pour pouvoir anticiper une réflexion nécessaire à la constitution de sa première matrice de travail.

Commentaires