logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet Gouvernance paix et stabilité de la Coi ITrente organisations régionales avec dont six comoriennes en formation à Madagascar

Projet Gouvernance paix et stabilité de la Coi ITrente organisations régionales avec dont six comoriennes en formation à Madagascar

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les six organisations comoriennes représentées sont la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, la Plateforme des femmes en politique, le Réseau national des jeunes leaders pour la paix, le Rassemblement des femmes en politique d’Anjouan, le Réseau national des femmes leaders pour la paix et l’Ong Cap.

 

Trente organisations régionales, dont six comoriennes, sont en formation à Madagascar dans le cadre du projet «Gouvernance, paix et stabilité de la Commission de l’Océan indien (Coi). L’objectif de cet atelier de quatre jours, qui se déroule du 9 au 12 mai à l’hôtel Carlton, à An tananarivo, est de renforcer les capacités en médiation et résolution alternative des conflits et de créer un réseau d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la prévention des conflits de l’Océan Indien.

La médiation et la résolution
alternative des conflits

Les six organisations comoriennes représentées sont la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, la Plateforme des femmes en politique, le Réseau national des jeunes leaders pour la paix, le Rassemblement des femmes en politique d’Anjouan, le Réseau national des femmes leaders pour la paix et l’Ong Cap. Elles participent à cette formation aux côtés de 24 autres organisations de la société civile venant des Seychelles, de Maurice et de Madagascar.
Lors du discours d’ouverture, l’Officier permanent de liaison de la Coi à Madagascar, Marie Léontine Razanadrasoa, a rappelé l’importance de la médiation et de la résolution alternative des conflits dans la région de l’Océan Indien. Les participants, une fois formés, seront attendus pour jouer le rôle de médiateurs afin de résoudre les conflits dans leurs pays respectifs. Ils seront également invités à réfléchir et à rédiger une charte commune de l’Océan Indien sur la prévention des conflits.

Commentaires