La séance a été ouverte par le président par intérim pour féliciter «les efforts fournis par le gouvernement de l’Union» pour assurer «un bon déroulement» du mois sacré de ramadhwani. Le ministre Bianrifi Tarmidhi a ainsi informé à l’assistance que une visite de terrain a été effectuée, sur invitation de Mohamed Saïd Fazul, pour évaluer les différents projets de développement en cours et ceux déjà programmés sur l’île de Mwali.
Pas de développement sans la paix et la sérénité
Le locataire de Bonovo a fait savoir que les habitants de l’île sont attachés au développement du pays. Ils sont conscients qu’ «il ne peut pas avoir un développement sans la sérénité et la paix. Et, à Mohéli, il y a la paix et la sérénité». Interrogé sur le bilan du gouverneur de Mwali, Bianrifi Tarmidhi précise que «Mohamed Fazul est en cours de mandat. Ce n’est donc pas le moment de faire un bilan».
Evoquant la période de la pandémie de la Covid-19, le ministre premier laisse entendre qu’ «en comparaison avec des pays développés, les Comores ont été l’un des pays les moins touchés grâce à une bonne gestion de la crise sanitaire par le gouvernement comorien».
«L’avenir des Comores est promoteur car notre pays a pu assurer certains fondamentaux sur le plan social, la rentrée scolaire et les examens, l’assistance de tous les malades. Le gouvernement a aussi facilité l’arrivée de bateaux transportant des produits alimentaires et autres» dit-il, ajoutant que «le gouvernement a mobilisé tous les moyens pour lutter au mieux contre la crise sanitaire».
Concernant les travaux de construction de la voirie de Fomboni, «Bianrifi Tarmidhi a souligné que «les communes seront les responsables de l’entretien, de même que pour le dépôt pétrolier de Hoani, dont le président de l’Union a donné son aval pour la finition des travaux pour répondre aux besoins de la population».
Le ministre aussi apporté des assurances sur le projet de réhabilitation du tronçon routier Wanani-Nyumachuwa.Pour sa part, le gouverneur de Mwali souligne que «l’île est en chantier» et s’est abstenu de donner de détails du bilan». Il ajoutera toutefois que «la route Nyumachuwa sera construite, c’est la région qui renferme beaucoup des potentialités agricoles».
La voirie de Fomboni, le dépôtde Hoani, la route Wanani-Nyumachuwa
Le gouverneur estime que «Mwali n’a pas intérêt à se mêler aux problèmes du 26 mai car la nouvelle constitution est bien claire. Le président Azali Assoumani doit faire cinq ans et celui qui veut être candidat à l’élection présidentielle doit attendre jusqu’en 2024».
Le ministre Afretane Yssoufa en charge de l’Aménagement du territoire laisse entendre que des travaux routiers sont programmés sur l’ensemble des trois îles et que le projet routier financé par Fonds saoudien de développement (Fsd) sera exécuté à Ndzuani.
Il prie pour que les projets en cours soient bien réalisés et que «la signature de la convention soit concrétisée dans les meilleurs délais». Le ministre Afretane Yssoufa cité le tronçon Wanani-Nyumachuwa financé par la Banque africaine de développement et qui sera bientôt en chantier. Il annonce enfin les travaux de reconstruction des digues de Nyumachuwa et de Djwaezi ainsi que la réhabilitation du lycée public de Fomboni.