logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres | Prospection pétrolière : la phase des forages «pour bientôt»

Conseil des ministres | Prospection pétrolière : la phase des forages «pour bientôt»

Politique | -

image article une
L’exploration du pétrole aux Comores, l’accompagnement de l’Ortc, la construction d’un gymnase et d’une piscine au Stade de Maluzini, la mise en place d’une compagnie nationale aérienne et les revendications du syndicat des chauffeurs (Wusukani wa masiwa) ont été les points exposés lors du conseil hebdomadaire des ministres. 

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a tenu un point de presse pour livrer le compte-rendu. Il a montré que cinq points ont été débattus et le premier est l’exploitation du pétrole aux Comores. 
Sur ce point, le ministre de l’Energie a annoncé que sur les deux sociétés chargées des travaux d’exploration, l’une a tenu une réunion la semaine dernière pour exposer les résultats de ses recherches. «La société Discover exploration, l’une des deux sociétés chargées des recherches du pétrole et gaz dans notre pays a tenu une réunion, il y a plus de sept jours. L’objectif de cette réunion est de nous exposer les résultats des recherches en 3D». Et de poursuivre que les résultats de la campagne de prospection pour tenter de déceler la présence d’hydrocarbures au large de l’archipel semblent positifs et qu’il faut procéder à la phase des forages. «Les recherches dévoilent une forte chance de trouver du pétrole aux Comores. Il passe donc à la phase des forages qui permettraient de confirmer à 100% qu’il y a bel et bien du pétrole dans notre pays». 


L’accompagnement de l’Ortc a aussi été sur la table. Le gouvernement a montré sa disponibilité à accompagner l’Ortc afin de poursuivre des émissions innovantes comme Nyora, Wujuzi, etc. qui mettront en avant les talents comoriens. Par ailleurs, le gouvernement est revenu sur les travaux de finition du stade de Maluzini. «Les Chinois ont accepté de terminer en mettant le gymnase et la piscine afin de nous permettre d’avoir un stade olympique». 
Le porte-parole du gouvernement a aussi fait savoir que le projet de création d’une compagnie aérienne nationale est en bonne voie. 
Un conseil spécial sera organisé pour la circonstance. Pour finir, le gouvernement s’est engagé à trouver des solutions aux revendications de Wusukani wa Masiwa qui avait entamé une grève notamment pour demander une révision à la baisse du montant de la vignette automobile.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires