C’était aux environs de 9h 18 mn, hier mercredi 12 février, que le président de l’Union des Comores, chef suprême des armées, Azali Assoumani est arrivé au centre d’instruction d’Itsundzuu, pour prendre part à la cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires des formations sur les techniques de protection des hautes personnalités de l’État et la gestion démocratique des foules.
Arrivé au centre d’instruction d’Itsundzuu, le président de la République a été accueilli par le chef d’Etat-major des armées, le colonel Youssouf Idjihadi, pour la traditionnelle revue militaire, suivie de la remise des attestations aux bénéficiaires de la double formation. Le chef de l’État, le directeur de cabinet chargé de la défense, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, les gouverneurs des îles autonomes de Ngazidja et de Mwali, le commandant de la gendarmerie nationale de Madagascar, le chef d’état-major des armées et le commandant de la gendarmerie nationale, ont été tous convié à la tribune, pour remettre les certificats de fin de formation aux bénéficiaires.
Une centaine d’agents, gendarmes et militaires…
Lors de cette cérémonie, le commandant de la gendarmerie nationale de Madagascar, le général de division, Njatoarisoa Andrianjanaka, a salué le niveau de coopération entre les gendarmeries nationales de Madagascar et celle des Comores. Selon-lui, au fil du temps, cette relation laisse une tache indélébile dans l’histoire des deux pays. «Cette coopération fait qu’aujourd’hui, plus de 20 hauts officiers à la tête de la gendarmerie nationale, sont formés à l’école nationale supérieur de la gendarmerie de Madagascar», a-t-l indiqué. Ce haut gradé de la gendarmerie malgache a également soutenu que 70 gendarmes sont formés sur la gestion démocratique des foules, alors qu’une cinquantaine a bénéficié d’une formation sur les techniques de protection des hautes personnalités. «La gendarmerie de Madagascar adresse ses vifs remerciements aux autorités comoriennes pour la confiance accordée pour la formation des gendarmes comoriens», exprime-t-il.
En s’adressant aux stagiaires bénéficiaires des deux formations, Njatoarisoa Andrianjanaka a souligné que les techniques et outils transmis serviront à faire face aux évènements futurs. Toutefois, il les demande à tout moment si les circonstances les exigent de les adapter avec la réalité du terrain, en ajustant une bonne dose d’adaptation aux grandes lignes données.
Le directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, est revenu sur le contexte de la formation, précisant que «cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la continuité des formations et renforcement des compétences en faveur de l’And». Dans son intervention, le chargé de la défense a rappelé «les liens forts» qui unissent les deux armées (comorienne et malgache), démontrés l’année dernière, lors de la célébration des fêtes nationales, dont l’armée comorienne s’est rendue dans la Grande île, le 24 juin 2019 pour la fête nationale Malgache, et l’arrivée des éléments de l’armée malgache à Moroni, le 6 juillet 2019 pour la célébration de la fête de l’indépendance des Comores. «Cette coopération se renforce davantage à travers les différentes formations au bénéfice de l’armée nationale de développement de la part de leurs frères d’armes de Madagascar», a soutenu Youssoufa Mohamed Ali.
Dans son intervention, le premier collaborateur du président de la République a salué le professionnalisme de l’armée, observé au cours de la gestion des dernières événements au cours des deux dernières année, à commencer par les Assises nationales, le référendum constitutionnel et les élections présidentielle, gubernatoriales et législatives.
Au nom de l’armée nationale, le directeur de cabinet a fait part au président de l’Union, de la disponibilité des forces de défense et de sécurité à lui accompagner dans sa politique de l’émergence des Comores à l’horizon 2030, pour être les premiers artisans.
Le président de la République salue "l’exemplarité" de l’armée nationale
Pour le chef de l’Etat, le comportement observé par les hommes et femmes en treillis démontre les qualités d’une armée républicaine et chaque Comorien peut se sentir fier de l’And.
A son tour, le président de la République a, dès sa prise de parole, fait part d’une émotion particulière de prendre part à une cérémonie de perfectionnement de ses frères d’armes. Il a souhaité la bienvenue aux inspecteurs malgaches, tout en les demandant au retour, de transmettre ses remerciements à son frère et ami, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.
Le chef suprême des armées a exprimé sa fierté à l’endroit de ses frères d’armes qui, sur la base des rapports qui lui sont parvenus, font montre d’un comportement exemplaire dans l’accomplissement de leurs missions. Dans son intervention, le président Azali Assoumani a salué l’idée du directeur de cabinet chargé de la défense et du chef d’état-major d’initier des formations continues au profit de l’armée, qui contribuera au raffermissement des liens d’amitié, de voisinage et de fraternité entre l’Union des Comores et la République de Madagascar.
Pour le chef de l’Etat, le comportement observé par les hommes et femmes en treillis démontre les qualités d’une armée républicaine et chaque Comorien peut se sentir fier de l’And.
Il les encourage à suivre cette voie d’une armée républicaine qui respecte les valeurs de la République et les droits de l’Homme et démontrer un exemple au respect des lois et règlement en vigueur. «Et cela s’est démontré dans les Assises nationales, le scrutin référendaire et les élections présidentielles et des gouverneurs des îles mais aussi pendant le premier tour des élections législatives de cette année. Et, j’espère que ce même comportement sera observé au cours du second tour de l’élection législative et des conseillers communaux», déclare-t-il.