logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présentation des vœux à Beit-Salam I Le chef de l’Etat a reçu les députés et l’association des maires

Présentation des vœux à Beit-Salam I Le chef de l’Etat a reçu les députés et l’association des maires

Politique | -

image article une
Le marathon des vœux de nouvel an s’est poursuivi ce mercredi au palais de Beit-Salam. Le chef de l’Etat a reçu la Représentation nationale et l’association des maires. La délégation des élus a été dirigée par le président de l’Assemble nationale, Moustadroine Abdou.

 

La Représentation nationale et l’association des maires ont été reçues hier mercredi, au palais de Beit-Salam, par le président de République, Azali Assoumani à l’occasion des vœux de nouvel an. Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a imploré le Tout puissant d’accorder au chef de l’Etat, la bénédiction et la réussite pour les lourdes responsabilités de présider aux destinées de l’Union des Comores. Le chef du parlement a tenu à rappeler l’intense activité parlementaire de l’année 2020 avant d’évoquer certaines perspectives affichées pour l’année 2021. «C’est en avril 2020 qu’a débuté la 10ème législature, avec la ferme volonté affichée par les députés d’accompagner pleinement dans l’intérêt de notre pays, votre action visant à mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2030», a-t-il rappelé au chef de l’Etat.


Moustadroine Abdou a ensuite souligné que le 22 avril 2020, trois semaines après l’ouverture de la première session parlementaire, le président de la République avait honoré par sa présence et a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union conformément à l’article 65 de notre constitution. «C’était une première dans l’histoire de notre jeune République. Je vous renouvelle ici toute la reconnaissance de la Représentation nationale», a-t-il ainsi déclaré. «La détermination des députés à vous accompagner, vous et votre gouvernement, s’est concrétisée à travers le volume de travail parlementaire effectué pendant les deux sessions ordinaires de 2020», a souligné Moustadroine Abdou.


Le président de l’Assemblée nationale a fait savoir au chef de l’Etat que pas moins de 32 projets de loi déposés par le gouvernement ont été adoptés par les députés. «Il s’agit là d’un record dans l’histoire de notre pays», a-t-il dit. Mais il a tout de même précisé que si ces textes ont été adoptés par les députés, c’est parce qu’ils vont permettre au chef de l’Etat et son gouvernement de répondre aux attentes de la population dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Comores Emergentes (Pce). Moustadroine Abdou a, dans ce sens, mentionné en particulier l’adoption de la loi des Finances 2021 dont les recettes globales ont été arrêtées à 107 milliards de francs et les dépenses à 119 milliards avec un Programme d’investissement public (Pip) ambitieux, estimé à 64 milliards de francs comoriens.

Un appel aux acteurs politiques

«Parmi les autres objectifs prévus dans la loi des Finances de 2021, deux d’entre eux méritent d’être salués en particulier, il s’agit de l’enveloppe de 1,9 milliards destinée aux avancements des fonctionnaires et de l’enveloppe de 270 millions destinées à subventionner les communes pour les rendre opérationnelles. A l’évidence, ces deux objectifs traduisent de votre part et de la part de votre gouvernement, une volonté de solidarité envers les fonctionnaires et envers les maires,» a déclaré Moustadroine Abdou, qui a mis l’occasion à profit pour féliciter le chef de l’Etat pour l’appel au dialogue lancé à l’endroit de l’opposition et à l’ensemble des acteurs politiques du pays.
De son côté, le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance à la représentation nationale mais aussi à l’association des maires. «Vous incarnez la démocratie», a-t-il lancé envers les élus de la République. Le président a appelé les maires à jouer pleinement leur rôle en cette période difficile de Covid-19. Compte tenu de la situation sanitaire à Mwali, Azali Assoumani insiste sur la suspension du trafic maritime entre Mwali et les autres îles.


«On compte au moins un député, un maire ou un conseiller municipal dans chaque localité. Vous devez faire votre devoir car les passagers peuvent passer n’importe où. Maintenant, ils éviteront les aéroports pour emprunter d’autres chemins. Vous devez détruire toute vedette provenant de l’île de Mwali mais ne touchez pas aux passagers. Appelez immédiatement le Cosep qui prendra la charge des passagers», s’est il adressé aux différents maires présents. Hier, le chef de l’Etat avait reçu les vœux du gouvernement, de l’administration, du corps des magistrats, des avocats et de la société civile.

Yahya Zakaria

Commentaires