logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidence comorienne de l’Ua I Mise en place de la cellule nationale d’appui technique

Présidence comorienne de l’Ua I Mise en place de la cellule nationale d’appui technique

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président Azali Assoumani a signé hier le «décret n°23-024 /Pr portant mise en place d’une cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union Africaine». Trois équipes sont mises en place : un groupe de la présidence de l’Union, un groupe du ministère des Affaires étrangère et une équipe au niveau de l’Ambassade des Comores à Addis-Abeba.

 

Deux semaines après son accession à la tête de l’Union africaine, le président Azali Assoumani met en place une cellule de coordination et d’accompagnement. Dans son «décret n°23-024 /Pr portant mise en place d’une cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine», signé hier, le chef de l’Etat scinde la cellule en trois équipes, deux à Moroni, à la présidence de l’Union et au ministère des Affaires étrangères et l’autre auprès de l’ambassade des Comores à Addis-Abeba.

Cinq spécialistes à Addis-Abeba

L’article 2 du décret n°23-024 /PR, porte sur la composition des différentes catégories. Cinq spécialistes de différents domaines sont choisis pour renforcer l’équipe de Moroni à Addis-Abeba. Il s’agit de l’ambassadeur Alloui Said Abasse qui devient «Chef du pole Coopération bilatérale». L’ambassadrice Alfeine Fatima occupe le poste de «chef du pôle coopération multilatérale», tandis que l’ancien commandant de la gendarmerie nationale, le Colonel Rafick Abdallah est nommé «conseiller en matière de paix et sécurité». Parmi les personnalités de cette équipe déployée à Addis-Abeba, on note l’ancien rédacteur en chef d’Al-watwan, Mohamed Inoussa, actuel conseiller culturel à l’Ambassade des Comores à Tananarive. Dans la capitale éthiopienne, Mohamed Inoussa devient «conseiller en communication et politiques stratégiques». Enfin, Mbae Mohamed devient «Conseiller chargé de la coopération et de l’intégration économique».


Quant aux deux équipes qui vont œuvrer à partir de Moroni, celle de la présidence de l’Union des Comores est composée de sept personnes. «Mohamed Issimaila, conseiller du président de l’Union des Comores chargé de suivi des dossiers de la présidence, Hamada Madi, conseiller diplomatique du président de l’Union, Nour El-Fath Azali, conseiller privé du président de l’Union, Abdou El Wahab Moussa, consultant du président de l’Union des Comores en matière juridiques, Mmadi Housni, responsable administratif et logistique, Idjabou Bakari, chargé de communication, Kamaria Ali Mohamed, chargée du secrétariat». Quant au ministère des Affaires étrangères, le président a choisi cinq diplomates et agents. À la tête de ce groupe, on y voit le directeur de la coopération internationale, le tout nouvel ambassadeur Imam Abdillah qui va travailler avec l’ambassadeur Assoumany Abdallah Chaharizadi, conseillère auprès du ministère des Affaires étrangères, Abdelkader Mahamoud, conseiller du ministre, Ali Ahmed Nida, responsable des organisations d’Afrique et Mhoudine Bacar, Chef de division informatique.

Missions de la cellule

Selon l’article 3 du décret signé hier par Azali Assoumani, «la cellule a pour mission d’accompagner et d’appuyer le président de l’Union dans l’exercice de sa mandature de président de l’Union Africaine. Elle exerce toute autre mission qui lui est confiée et qui est connexe à ses missions». Quant à la durée, la cellule prendra toute la période de la présidence des Comores à l’Ua. Par rapport à l’article 14 «la cellule est constituée pour la durée de la présidence comorienne de l’Union Africaine. Elle prend fin soixante jours après l’investiture du nouveau président de l’Ua, successeur du président de l’Union des Comores».

Commentaires