logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présidence comorienne de l’Union africaine I Une mission technique de l’Ua reçue à Beit-salam

Présidence comorienne de l’Union africaine I Une mission technique de l’Ua reçue à Beit-salam

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dépêché son directeur de cabinet et son chargé de communication à Moroni pour échanger avec la partie comorienne sur les modalités d’exécution de l’agenda de la présidence comorienne 2023-2024. Le règlement des conflits, la promotion de la paix et de la sécurité, la mise en œuvre de la Zlecaf, l’accélération des politiques d’industrialisation de l’Afrique ainsi que les changements climatiques «cadrent bien avec les ambitions propres du chef de l’Etat», selon son entourage.

 

Une mission technique de l’Union africaine a été reçue, samedi 4 mars dans l’après-midi au palais de Beit-Salam, par le président Azali Assoumani. Conduite par le directeur de cabinet du président de la commission, le professeur d’origine mauritanienne Mohamed El Hacen Lebatt, aux côtés du chargé de communication, Dr Mahamat Moussa Dago, la délégation a eu droit à un échange d’une cinquantaine de minutes avec le président en exercice de l’Union africaine, entouré, entre autres, de l’ambassadeur Assoumani Youssouf Mondoha, du secrétaire général du gouvernement, Dr Daniel Ali Bandar et du directeur général de la coopération internationale, Imam Abdillah.

«Un message de solidarité très fort»

«Nous sommes venus dans le cadre d’une mission de soutien à la présidence en exercice par les Comores, et le président Assoumani Azali lui-même. Nous avons transmis un message de solidarité très fort du président de la commission», a souligné le professeur Mohamed El Hacen Lebatt. «Nous avons examiné en frère et en solidaire agissant comme une seule personne toutes les modalités qui nous permettent d’opérationnaliser cette présidence en exercice pour le mieux possible pour l’Union africaine et pour le succès de son excellence.

J’ai été extrêmement ravi d’avoir cet entretien avec lui», a ajouté l’ancien ministre des Affaires étrangère de la République de Mauritanie. Quinze jours après l’accession des Comores à la présidence de l’Union africaine, l’heure est à la validation de l’agenda d’action de la présidence comorienne 2023-2024 et ses modalités de mise en œuvre dans une Afrique où tout est prioritaire.


Le règlement des conflits, la promotion de la paix et de la sécurité, la mise en œuvre de la Zlecaf, l’accélération des politiques d’industrialisation de l’Afrique ainsi que les changements climatiques «cadrent bien avec les ambitions propres du chef de l’Etat», selon son entourage. Les envoyés spéciaux de Moussa Faki Mahamat restent presque sur cette même ligne, reconnaissante que «le président Azali va jouer un rôle extrêmement important» dans cette deuxième décennie charnière de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

La vision globale du continent

Revenant sur les grandes priorités, le professeur Mohamed El Hacen Lebatt estime que celles-ci sont «sont très connues en Afrique » et qu’il reste comment les mettre en œuvre en bonne harmonie avec la vision globale du continent.


Le représentant spécial du président de la commission de l’Union africaine reconnait «la tâche immense» de l’actuel président en exercice de l’organisation. «La question de la paix et de la sécurité en Afrique, la question du développement et de la gouvernance économique, La question des infrastructures, la question des changements climatiques, la question de la jeunesse, de l’emploi et de la promotion des femmes», a rappelé Mohamed El Hacen Lebatt, insistant sur le devoir du continent à peser «à l’émergence d’un multilatéralisme, d’égalité et de respect mutuel entre l’Afrique et les partenaires » internationaux.

Commentaires