logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Président Azali à Samba Nkuni : Vers une opération de sensibilisation et de collecte des armes à Ndzuani

Président Azali à Samba Nkuni : Vers une opération de sensibilisation et de collecte des armes à Ndzuani

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a lancé vendredi dernier un appel solennel au ramassage des armes à Ndzuani pour assoir la paix et la sécurité dans l’île. Devant les habitants d’Itsandra, à Samba Nkuni, et en présence du grand Mufti et de plusieurs membres du gouvernement, le président prononcera un bref discours (après la prière) dans lequel il confirmera la grande opération de sensibilisation et de collecte des armes à Ndzuani qui devrait être engagée sur l’ensemble de l’île «afin de mettre fin à l’insécurité». Pour le président Azali Assoumani, cette initiative consiste, dans un premier temps, à sensibiliser la population sur les dangers liées à la détention des armes à feu et la nécessité de s’en débarrasser «une bonne fois pour toute».

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani,  a dirigé la grande prière hebdomadaire du vendredi à Samba Nkuni. Devant les habitants d’Itsandra et en présence du grand Mufti et plusieurs membres du gouvernement, le président prononcera un court discours (après la prière) dans lequel il confirmera la grande opération de sensibilisation et de collecte des armes à Ndzuani. Pour le président Azali Assoumani, cette initiative consiste, dans un premier temps, à sensibiliser la population sur les dangers de la détention d’armes à feu et l’importance de s’en débarrasser.


Le président de la République a, à cette occasion, appelé tous les Comoriens à l’unité et à la solidarité. Il a demandé à tout un chacun de préserver, où il se trouve, les valeurs qui fondent la nation comorienne.  «Nous avons le devoir  de préserver la paix et de renforcer la cohésion et de prendre part  à toutes les initiatives qui contribueront à l’épanouissement  de tous les comoriens», a souligné Azali Assoumani faisant l’éloge de l’islam «religion de paix, de tolérance et de communion». «Sans la paix et la sécurité, il ne peut y avoir de développement pour tous», a insisté le chef de l’Etat. La paix, a-t-il expliqué, «nécessite un engagement sans relâche et un dialogue interculturel que les jeunes d’aujourd’hui se doivent de poursuivre».


Le Président de la République veille au respect de la nouvelle Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Au cours de son intervention, le locataire de Beit Salam a salué les habitants de l’île faisant «une mention spéciale » à la mairie de Mutsamudu «dont le dynamisme a donné un cachet spécial à notre action».


Commentaires