Le parti Orange a tenu, dimanche 13 janvier, sa convention à l’hôtel Retaj, pour désigner leurs candidats aux prochaines élections présidentielle et des gouverneurs des îles, prévues les 24 mars et 21 avril 2019. Des hauts responsables politiques parmi lesquels l’actuel ministre des Finances et du budget, Saïd Ali Saïd Chayhane ont été invités à ce rassemblement. Dans une déclaration lue faite par le porte-parole du parti, Ismaila Mmadi dit Obama, le parti Orange a reconnu son rôle joué pour l’actuel régime. Le parti Orange se dit fier d’avoir contribué pleinement à l’élection de l’actuel locataire de Beït-Salam.
Se reconnaissants du régime, les militants du parti se sont convenus de poursuivre leur partenariat avec le parti présidentiel, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), pour la réussite des grands projets lancés par l’actuel gouvernement. «Et pour cela, le parti Orange fait appel à la candidature du colonel Azali Assoumani à l’élection présidentielle de mars et avril prochains», a déclaré le porte-parole. S’agissant des candidats aux postes des gouverneurs des îles autonomes, le parti apporte son soutien à la candidature de Mohamed Saïd Fazul à Mwali.
Fazul pour le gouvernorat
de Mwali
Au niveau de Ngazidja et de Ndzuani, les militants attendent la décision de la commission de la Mouvance présidentielle au sein de laquelle siège un représentant du parti. Dans son mot, Said Ali Said Chayhane a fait appel au peuple comorien à se rassembler derrière la vision du chef de l’État de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030. Il a souligné que ce n’est pas à toute personne de se fixer une telle vision, qui nécessite beaucoup d’énergie et de sacrifices.
À l’entendre, les réalisations faites ces deux dernières années démontrent que le président Azali Assoumani est le seul espoir pour l’avenir des Comores. Pour Saïd Ali Saïd Chayhane, «la mobilisation du peuple comorien derrière cette vision contribuera à sa totale réussite».
Une tradition du parti Orange
Dans son adresse devant les militants, le leader du parti Orange, Mohamed Daoudou, a déclaré qu’il est une tradition pour le parti de se prononcer sur les grandes questions politiques.
Le chef du parti Orange a expliqué qu’il était toujours obligatoire pour la direction du parti de tenir une convention pour que les militants et les sympathisants du parti puissent ensemble «réfléchir et prendre une position commune pour l’intérêt supérieur de la Nation». Mohamed Daoudou se félicite de «l’esprit de solidarité, du respect des valeurs républicaines, manifesté par les adhérents et sympathisants de son parti au moment où la plupart des familles politiques du pays traversent des zones de turbulences».
Celui qu’on surnomme «Kiki de la République» a indiqué que les militants et sympathisants du parti, réunis en convention de deux jours, ont pris la décision «de se positionner dans le camp de l’espoir», et souhaitent la candidature du président Azali Assoumani à sa propre succession à la magistrature suprême du pays.
Le président Azali reste le seul guérisseur de tous les maux qui rongent les Comores et nous resterons derrière lui pour apporter les solutions aux multiples problèmes qui frappent notre pays», a déclaré le fondateur du parti Orange.
L’état-major du parti a profité de ce rassemblement pour appeler les responsables des partis politiques de la Mouvance présidentielle «à nous respecter puisque nous les respectons». Mohamed Daoudou précisera que «le combat du parti Orange n’est pas d’avoir un candidat aux postes des gouverneurs, mais plutôt de renouveler le mandat du colonel Azali Assoumani au poste de président de la République».
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.