Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 14 janvier sont attendus ce mardi «avant 14h », d’après une source de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). «Ils seront proclamés demain (aujourd’hui, nldr) avant 14h», a confirmé notre source. Les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs des îles commencent à tomber.
A Ndzuani, la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) a rendu publics les siens alors que ceux des îles de Ngazidja et de Mwali sont attendus ce mardi matin. Le travail de tabulation et de confrontation des chiffres a été bouclé hier dans la matinée. Jusqu’à hier, aucun candidat n’a annoncé officiellement les résultats compilés par ses équipes de campagne.
Les citoyens ont assisté toutefois à un interminable bal de chiffres sur les réseaux sociaux. Les différents camps ont inondé des fausses graphiques et des chiffres souvent contradictoires depuis la fin des opérations électorales. La loi a prévu un délai de cinq jours francs après le scrutin pour les résultats provisoires et de 11 jours après la proclamation pour d’éventuels recours. Les résultats définitifs de la présidentielle doivent tomber en principe au plus tard le 30 janvier prochain après l’examen des recours.