logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Questions orales au gouvernement I La sécurisation des recettes douanières parmi les sujets abordés

Questions orales au gouvernement I La sécurisation des recettes douanières parmi les sujets abordés

Politique | -

image article une
Le problème des transports maritimes qui a provoqué la pénurie, la sécurisation des recettes douanières, la loi Zoubeiri relative au projet «Un jeune, un emploi», les conflits communautaires et la sécurité dans les stades des sports ainsi que la question du problème de l’eau aux Comores mais surtout à Moroni ont dominé les échanges.

 

Les traditionnelles séances de questions-réponses au gouvernement se poursuivent à l’Assemblée nationale. Hier, jeudi 28 octobre, dans l’après-midi, c’était le tour des ministres ministre des Finances et de celui de l’Intérieur, mais également de leur collègue des Transports maritime et aérien, ainsi que celui des postes et télécommunication représenté par son collègue de l’Energie.

Pour ce qui est des problèmes

Interrogé par le député Adinani Mouhamadi sur «le choix d’une institution bancaire privée en lieu et place de la banque centrale des Comores dans le cadre de la sécurisation de la collecte des recettes douanières», le ministre des Finances, Souef Kamalidini, a expliqué que la Banque centrale n’a pas vocation à assurer la collecte des recettes de l’Etat.

 

«Les opérations se font à travers des virements de compte à un autre compte, d’une banque privée de l’intérieur à la Banque centrale», a fait savoir l’argentier. Concernant la question du député Ali Mohamed Abdou sur la loi Zoubeiri relative «au projet un jeune un emploi», le ministre des Finances a souligné que la mise en œuvre de cette loi est au cœur de la stratégie du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes.

87 projets des jeunes accompagnés

«Plusieurs initiatives sont déjà en cours de réalisation dont la dernière en date est la remise de plus de 900 millions de francs à 87 jeunes porteurs de projets dans le cadre du concours de plan d’affaire organisé par le ministre de la Production», a expliqué Souef Kamalidini.


Pour ce qui est des problèmes des transports maritime contribuant à la pénurie des produits de première nécessité, le ministre des Transports maritimes et aériens, Ahmed Ali Bazi, a tout d’abord tenu à justifier cette pénurie par l’apparition de la pandémie de Covid-19, laquelle a provoqué une réduction du trafic maritime.

 

«Le gouvernement est en train d’acheter un bateau pouvant transporter 40 à 50 conteneurs. Un bateau destiné à la situation de congélation au port de Mutsamudu et de Longoni», a annoncé Ahmed Bazi, évoquant l’accompagnement du gouvernement aux operateurs économique.

 

«Le gouvernement a mis en place un plan d’accompagnement aux operateurs économique de 5,5 milliards à des taux préférentiels à travers les banques de la place pour permettre à ces derniers de constituer des stocks de sécurité», a rappelé l’ancien président de la chambre de commerce. A son tour, le ministre de l’intérieur a été interrogé par le député Abdou Said Mdoihoma sur la question de la sécurité des terrains de sports, surtout de football et les conflits communautaires qui menacent la paix des Comoriens.

des Transports maritimes

Mahamoud Fakridine a fait savoir que le gouvernement a lancé plusieurs initiatives pour assurer la paix et la sécurité ainsi que le renforcement de la démocratie dans le pays. Il a annoncé que son ministère mène des actions vigoureuses de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs œuvrant pour la paix et la cohésion nationale pour mettre fin à ces conflits.

Chamsoudine Saïd Mhadji

 

Commentaires