Prévue par l’article 72 de la Constitution, les séances de questions orales aux membres du gouvernement vont reprendre cette semaine. Jeudi 30 octobre, c’était le tour de la ministre des Transports maritimes et aériens de répondre aux questions des parlementaires. La séance était dirigée par le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou. Le député de la première circonscription de Fomboni, Aboubacar Saïd Chanfi, a demandé des comptes concernant les travaux de la construction du port de Bwangoma. Selon le député, «les travaux de construction de ce port avancent très lentement». Pour sa part, la ministre Alfeine Hassane Yasmine, a reconnu les retards accusés dans le cadre de ces travaux.« Ce retard ne résulte ni d’un manque de volonté politique, ni d’un défaut de financement, mais plutôt de difficultés techniques et administratives qui seraient liées au non-respect strict des clauses contractuelles par l’équipe sortante du ministère», a-t-elle expliqué. La ministre a rappelé que, suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise égyptienne Arab Contractors qui a été retenue et a signé le contrat le 23 janvier 2024. On rappelle que ce projet estimé à hauteur de “88 millions de dollars”, s’inscrit dans le cadre du programme d’interconnectivité maritime des Comores.
Le port de Bwangoma, une priorité
La ministre a déclaré devant la représentation nationale que ce projet de construction du port de Mwali fait partie de ses priorités. Connaissant l’importance de ce projet, la ministre a expliqué que, contrairement à ce qui était prévu par le contrat qui stipule que «la grande partie des matériaux nécessaires aux travaux devait être extraite de la carrière de Domoni […], la société adjudicataire, avec la complicité de certains responsables de l’équipe sortante du ministère et de l’unité de gestion du projet, a choisi de déplacer la carrière vers Bandar Salam, un site non conforme et très pauvre en matériaux rocheux. Cette décision a entraîné une perte de temps considérable, estimée à près de 14 mois, sans aucun avancement réel des travaux», a enchainé la ministre.
Alfeine Hassane Yasmine a alors annoncé que la résolution du problème du site. « Le 23 juin 2025, j’ai pris la décision et donné des instructions fermes à l’entreprise pour un retour immédiat au site initial de Domoni, conformément au cahier des charges approuvé», a-t-elle déclaré, indiquant que les riverains impactés par le projet au niveau du site de Domoni ont tous été indemnisés. Elle a affirmé que les travaux ont été relancés et sont en cours de réalisation.La ministre des Transports maritimes a rassuré les Comoriens, et plus particulièrement les habitants de Mwali, que « toutes les dispositions sont prises pour que le projet avance dans de bonnes conditions et selon les standards requis». Elle a dévoilé que, suite à la révision du calendrier, «la finalisation des études techniques complémentaires est prévue en février 2026, et «la livraison du projet pour août 2027».

