Lors de la séance des questions orales aux membres du gouvernement tenue le jeudi 27 novembre dernier, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Mohamed El-had Houmadi, a expliqué les raisons du blocage du processus lié à la mise en place effective du Conseil national de la jeunesse comorienne (Cnjc). Interrogé à ce propos par le député de Domoni, Daouidar Aboubacar, le ministre a expliqué que « conformément aux exigences juridiques et institutionnelles, la mise en place du Cnjc requiert l’adoption préalable d’un décret». Mohamed El-had Houmadi a rappelé que la Politique nationale de la jeunesse (Pnj) a été révisée et actualisée, mais que la création du Cnjc nécessite désormais une base juridique solide.
Avant l’adoption du décret, le projet doit être soumis au conseil des ministres pour validation. Le ministre a assuré que, dès que cette étape sera franchie, le calendrier officiel d’installation et d’opérationnalisation du Cnjc sera communiqué. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement à garantir une mise en place «effective, inclusive et rapide» de cette institution, importante pour l’avenir des jeunes Comoriens. Le député Daouidar Aboubacar a rappelé que le Comité de mise en place du Cnjc, en partenariat avec le projet Shawiri, avait déjà achevé les travaux techniques préparatoires.
Les documents officiels avaient été remis le 20 février 2025 à l’ancienne ministre de la Jeunesse, actuelle députée, Inayati Sidi. Au cours de cette plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, d’autres députés ont abordé des sujets variés. La députée de Mbude, Said Omar Zalfata, a dénoncé «l’exploitation des ouvriers dans les entreprises de concassage et de construction de routes ». Il a signalé une «absence de contrats», des « salaires non conformes» ainsi qu’un «manque d’équipements de protection». Le ministre de l’Emploi a admis que «ces pratiques constituent des violations flagrantes du code du travail».
De son côté, le premier vice-président de l’Assemblée, Zoubeiri Mohamed Ahamed, s’est intéressé à l’organisation des Jeux des îles de l’océan indien prévus aux Comores en 2027, ainsi qu’à la mise aux normes du stade omnisports de Malouzini.

