logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Qui est Rashid Mohamed Mbaraka Fatma

Qui est Rashid Mohamed Mbaraka Fatma

Politique | -

image article une
Comme un oasis dans le désert, Dr Fatma est l’unique femme dans une équipe gouvernementale de quatorze personnes, dont quatre secrétaires d’Etat. La nouvelle ministre de la Santé, praticienne aguerrie en médecine, va découvrir pour la première fois les hautes sphères de l’administration de l’Etat. Bien qu’elle soit pédiatre de formation, elle devra administrer des soins curatifs à Un Etat adulte de 42 ans.

 

Docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma est la nouvelle ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du Genre.

Elle est titulaire d’un Doctorat en médecine, obtenu à l’Université de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En 1989, elle fut la seconde femme à avoir atteint ce niveau de médecine.

A son retour au pays, Dr Fatma a exercé en tant que pédiatre au Centre hospitalier national El-Maarouf, de 1989 à 2000, et suivi parallèlement des stages pratiques de perfectionnement en pédiatrie au Chu de Lille en France et à Anvers en Belgique.

Depuis 2000 jusqu’à sa nomination au poste de ministre de la Santé, elle a été employée par le service des Urgences du principal établissement hospitalier du pays, le Chn El-Maarouf. 

La célèbre pédiatre est décrite par ses collègues de travail comme étant une personne «très dévouée, compétente, très sociale et surtout disponible. Elle respecte  également la hiérarchie», nous confie le chef du service des Urgences à El-Maarouf, le docteur Djabir Ibrahim.

Selon ce dernier, Dr Fatma est une femme qui ne peut pas s’absenter de son travail, malgré le fait qu’elle tienne un cabinet privé à Moroni et dispense des soins chez elle à Mitsamihuli.

 

Elle aime ses patients et s’en occupe très bien. Elle est ponctuelle et ne pardonne pas les retards,

 

renchérit l’ancien major des mêmes services des Urgences, Soifaoui Ismaila. Selon lui, Dr Fatma est coopérative et a de bonnes relations avec ses collègues. 

Et au-delà de toute considération, Docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma est une femme très active. Elle est membre de l’une des associations sportives de sa ville, le club Coin nord de Mitsamihuli.

Elle est, à cet effet, une femme engagée pour la cause féminine et entreprend des sensibilisations pour l’émancipation de la femme au sein même de sa formation sportive.

Etant la seule femme nommée ministre au second gouvernement Azali III [Azali I (1999-2001) et Azali II (2002-2006], Rashid Mohamed Mbaraka Fatma portera, sans doute, encore plus haut ce combat de la gent féminine et espérons qu’elle sera jugée à travers ses actes et non parce qu’elle est femme.


Commentaires