logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rdc : Le parti disposé à accompagner un éventuel référendum

Rdc : Le parti disposé à accompagner un éventuel référendum

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le parti Rassemblement pour le développement des Comores (Rdc) du clan de Djae Ahamada Chanfi a tenu samedi dernier une conférence de presse au Select pour donner son point de vue sur les assises, le pouvoir en exercice et les partis de l’opposition.

 

Le secrétaire régional du parti, Djibaba Ishaka, estime que le pays vient de renaitre après les assises nationales tenues du 5 au 12 février dernier.

 

C’est une renaissance des Comores avec de nouvelles orientations et nous soutenons la politique du président de l’Union des Comores qui tend vers l’émergence des Comores en 2030.


Il indique que son parti, le Rdc, a été présent dans les assises et que ses propositions ont été validées à 75%. Il estime qu’il était temps que les comoriens se réunissent pour faire le bilan des 42 ans d’indépendance pour pouvoir aller de l’avant.

Pour sa part, Omar Saïd attaché de presse du parti Rdc, appelle l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi à respecter la décision du tribunal et ne plus utiliser le nom du parti Rdc.

“Sur cinq plaintes, il n’a jamais obtenu gain de cause, il est temps qu’il accepte qu’il est vaincu” avance ce journaliste au nom du parti Rdc. Selon le secrétaire régional du parti, l’ancien gouverneur de Ngazidja s’est prononcé dans une réunion à Ndzuani au nom du Rdc alors qu’il n’en fait plus partie. “On est dans un Etat de droit, il doit se soumettre aux décisions de justice”.


“Les vice-présidents sont une surcharge dans les dépenses de l’Etat”

Sur sa lancée, Djibaba Ishaka souligne que depuis 42 ans d’indépendance, le chef de l’opposition Mohamed Ali Soilihi a toujours été dans les affaires comme tant d’autres.

“Sous la présidence de Mohamed Taki Abdoulkarim, il y avait un système très dur, une administration coloniale, ce qui a fait que le pays n’a pas avancé pas. Donc, il était temps qu’on fasse un bilan pour faire avancer le pays et à ce stade, on est à un point de non retour, on doit aller de l’avant”.

Par ailleurs, répondant aux questions des journalistes Djibaba Ishaka souligne que les recommandations sur la gouvernance politique est que la présidence tournante est renouvelable une fois. Il ajoutera qu’en 2009 sous la présidence de Sambi on a changé la constitution et  la durée du mandat a été augmentée d’une année. Il estime que la suppression des vice- présidents est importante car “cela occasionne une surcharge dans les dépenses de l’Etat”. 

Toujours selon lui, il a été recommandé de faire les présidentielles avant les législatives “comme ça le président ira chercher une majorité parlementaire”… “Nous soutenons le président pour l’application du document issu des assises et si référendum il y a, nous le soutiendrons”  a conclu le secrétaire régional du Rdc.

Commentaires