Dans le cadre de sa tournée à l’étranger, au cours de laquelle il a pris part à plusieurs événements internationaux, le président Azali Assoumani a multiplié les rencontres bilatérales de haut niveau avec plusieurs dirigeants. Invité par son homologue angolais João Lourenço, le président Azali Assoumani a été reçu en audience à Luanda, à la veille des cérémonies commémorant le cinquantenaire de l’indépendance de la République d’Angola. Lors de cet entretien, le chef de l’État comorien a salué « le parcours exemplaire du peuple angolais, symbole de courage, de résilience et de souveraineté retrouvée ».
Selon Beit-Salam, les deux chefs d’État ont réaffirmé les liens d’amitié et de solidarité entre leurs pays et ont convenu de la création d’une commission mixte Comores–Angola, chargée de dynamiser les échanges et d’identifier de nouveaux axes de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, du commerce, de la santé et de la sécurité maritime. « Cette rencontre illustre la volonté partagée des deux dirigeants de consolider les relations entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, dans un esprit de coopération Sud-Sud fondé sur la complémentarité et le développement partagé», précisent les services de communication de la présidence.
Projets structurants et durables
Dans son périple international, le président Azali Assoumani a également reçu Badr bin Hamad Al Busaidi, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman. Cette rencontre a mis en lumière les liens séculaires, culturels et religieux unissant les peuples comorien et omanais. « Les Comores et Oman ne sont pas simplement deux pays amis, mais deux familles issues d’une même source », a souligné le locataire du palais de Beit-Salam.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économique, éducatif, culturel et sportif. Le chef de l’État a notamment présenté le Plan Comores émergent (Pce), invitant Oman à y contribuer à travers le financement de projets structurants et durables. Le ministre omanais a salué la vision du président Azali et exprimé la volonté de Mascate de soutenir l’organisation des Jeux des Îles de l’océan indien 2027, ainsi que plusieurs projets du Pce, affirmant qu’un tel engagement pourrait servir de levier pour mobiliser d’autres partenaires internationaux.
«Les deux parties ont convenu de préparer une visite officielle du président Azali à Mascate, afin de concrétiser ces engagements et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération», précise la présidence. Peu avant de quitter le Brésil, où il a participé à la 30ème Conférence des Nations unies sur le climat de Belém, le 7 novembre 2025, le président Azali Assoumani s’est entretenu avec Luís Montenegro, Premier ministre du Portugal. Le chef du gouvernement portugais a présenté la candidature du Portugal au Conseil de sécurité des Nations unies et sollicité le soutien de l’Union des Comores.
En réponse, le président Azali a confirmé le soutien plein et entier des Comores. Il a rappelé au passage les liens historiques entre les deux pays, qui remontant aux premiers navigateurs portugais ayant accosté dans l’archipel. Les deux dirigeants ont également évoqué la possibilité de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre du Plan Comores émergent, notamment dans les secteurs de l’économie bleue, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de la santé et de l’éducation, selon une communication de Beit-Salam. Le Premier ministre portugais a exprimé son accord pour la conclusion prochaine d’accords bilatéraux, afin de concrétiser cette nouvelle dynamique de partenariat entre les Comores et le Portugal.

