En mission de trois jours aux Comores, la marine indienne, dirigée par le commandant Shatrujeet Singh, a organisé une formation sur la sécurité en mer, accompagnée d’exercices pratiques. Le commandant a souligné l’importance de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime.Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dimanche dernier à bord du navire des garde-côtes indiens ICGS Saksham, en visite de travail à Moroni, le commandant Shatrujeet Singh a exprimé le souhait de la marine indienne de renforcer la coopération avec les garde-côtes comoriens.
La cérémonie a été honorée par la présence du chef d’État-major adjoint de l’armée comorienne, du secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, du directeur général de la police et de la sûreté nationale, du commandant du groupement de gendarmerie de Ngazidja, du commandant de la garde-côtes comorienne, du préfet du centre, ainsi que de hauts cadres du ministère des Affaires étrangères, de représentants de la communauté indienne aux Comores et de plusieurs agents des garde-côtes comoriens. Cet événement a constitué une occasion pour l’Inde et les Comores de renforcer davantage leur coopération en matière de sécurité maritime.Dans son discours, le commandant Shatrujeet Singh a précisé que la mission avait pour objectif de «renforcer la coordination entre l’ICGS Saksham et les garde-côtes des Comores».
La quatrième puissance militaire mondiale
L’Inde souhaite relever les défis liés à la sécurité maritime, développer la coopération et entretenir des relations solides avec les garde-côtes de la région. «Nous partageons les mêmes préoccupations et les mêmes défis maritimes », a-t-il ajouté. Il a également fait savoir que leur séjour à Moroni renforcerait les liens avec les garde-côtes comoriens.
De son côté, le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Abdourahmani Said Bakari, a exprimé la reconnaissance des Comores envers la marine indienne pour «la formation des agents des garde-côtes». Selon lui, cette formation «constitue une opportunité unique d’apprentissage, de partage de compétences et d’acquisition d’expertise dans le domaine de la sécurité maritime». Il a invité les bénéficiaires de la formation à saisir cette occasion pour bien assimiler les connaissances de la quatrième puissance militaire mondiale.