logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Relations Comores-Japon I Le chef de l’Etat invité à la Ticad 9

Relations Comores-Japon I Le chef de l’Etat invité à la Ticad 9

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
La même délégation accompagnée par l’ambassadeur japonais auprès des Comores, attend que Moroni prenne part à la réunion ministérielle sur la préparation de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, laquelle se tiendra au mois d’août prochain.

 

Une mission japonaise est en visite aux Comores depuis ce mardi, 23 juillet. Composée de deux députés, la délégation a également été accompagnée par l’ambassadeur lui-même, Koji Abe dont la résidence est à Madagascar ainsi que le consul honoraire auprès de l’Union des Comores, Hachim Abdérémane. Ce mercredi, en présence de l’ambassadeur, les députés Daishi Yamagiwa et Teshitaka Ooka ont été reçus au Palais du peuple, par le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou.

Selon Daishi Yamagiwa, qui est également le secrétaire général de l’association d’amitié parlementaire Japon-Union Africaine, le but de leur visite à Moroni, est de remettre au chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani, son invitation pour la prochaine Ticad 9, prévue à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025. Mais avant ce rendez-vous auquel prennent part les pays africains, une réunion ministérielle doit se tenir le mois prochain, à Tokyo.

Groupe parlementaire

Cette rencontre qui débutera à partir du 24 août, se penchera sur l’organisation et la préparation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Depuis 1993, le Japon tient au moins tous les trois ans, cette messe qui rassemble les pays africains mais aussi des organisations internationales telle que la Banque mondiale ou le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). En 2022, c’est la Tunisie qui a accueilli la Ticad 8. Il fut le deuxième pays africain à abriter ce forum, après le Kenya.


Dans son entrevue avec le président de l’Assemblée nationale, la délégation nippone a également abordé la question de l’intégration des Comores dans la commission parlementaire Union Africaine-Japon. A propos de la Ticad, les Comores ont confirmé la participation d’une délégation comorienne à la réunion préparatoire du mois prochain.


«Je rappelle que la coopération entre nos deux pays a toujours été solide. Nous savons que l’Etat japonais fait partie des partenaires importants des Comores. On le voit avec les projets qu’il soutient aussi bien à Ndzuani mais pas seulement. Le don de riz japonais dont l’argent sert à construire des infrastructures ou à financer des projets d’envergure en est un exemple» a souligné de prime abord, Moustadroine Abdou.


L’ex-vice-président a discuté avec ses homologues japonais de l’idée de créer un groupe parlementaire pour renforcer les liens entre les deux institutions. «Car les députés ont un rôle important à jouer dans la recherche des solutions aux problèmes qui touchent les citoyens.


Le japon peut nous apporter sa précieuse expertise dans les questions du réchauffement climatique dont les impacts se font ressentir dans les pays insulaires comme le nôtre», estime le président Moustadroine. La mission japonaise qui achève sa visite ce jeudi, prévoit de rencontrer le ministre Premier ainsi que le Secrétaire général du gouvernement, selon l’ambassadeur, Koji Abe.

Commentaires