Le président Azali Assoumani a reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Union des Comores. Il s’agit de l’ambassadrice de la République de Slovaquie, Katarina Zuffa Lelingdodova, de l’ambassadrice de la République d’Éthiopie, Estegnet Bezabih Yimenu, de l’ambassadeur de la République de Zambie, Mathews Jere, et de l’ambassadeur de la République tchèque, Miroslav Kosek.
La semaine a commencé avec la réception des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs accrédités en Union des Comores par le président Azali Assoumani. Hier mardi, comme avant-hier, le chef de l’État a reçu quatre nouveaux ambassadeurs. La cérémonie a eu lieu dans la journée en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, du conseiller diplomatique du président Hamada Madi (Bolero), de l’ambassadeur des Comores en Éthiopie, Youssouf Mondoha Assoumani, et des membres du cabinet du chef de l’État. Dans un entretien accordé à la presse après la réception des lettres de créance, le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a montré que les Comores s’ouvrent davantage au monde et commencent à voir les résultats de la présidence comorienne de l’Union africaine.
«Les Comores sont connues partout dans le monde entier. Plusieurs pays se prononcent pour soutenir notre pays dans tous les domaines», a-t-il dit. Il a fait savoir que les diplomates qui viennent d’être accrédités aux Comores depuis lundi sont déterminés à accompagner les Comores sur le Plan Comores émergent. «La Corée du Sud est prête à nous aider sur la digitalisation et l’informatique à l’Université des Comores, la nouvelle technologie mais aussi la formation technique plus particulièrement la mécanique et l’électronique des voitures», a-t-il fait savoir.
Dhoihir Dhoulkamal a indiqué que les différents ambassadeurs ont félicité le chef de l’État comorien et salué le bilan positif de la présidence comorienne de l’UA. «Pour la première fois, l’Éthiopie accrédite un ambassadeur aux Comores», a annoncé le ministre des Affaires étrangères. Les Comores et l’Éthiopie renforcent davantage leur coopération. «L’Éthiopie est prête à nous soutenir dans plusieurs domaines. Nous allons mettre en place très prochainement une commission mixte Comores-Éthiopie pour étudier les différents domaines de coopération entre nos deux pays amis», a-t-il poursuivi.
La Zambie a montré aussi, selon toujours le ministre, sa détermination à soutenir les Comores dans le tourisme mais aussi l’éducation. D’autres pays comme la République tchèque et la République de Slovaquie, deux pays européens, sont aussi venus nouer des relations de coopération avec les Comores avec «un partenariat gagnant-gagnant équilibré». La République tchèque serait prête à nous soutenir dans le domaine du transport aérien.
De son côté, l’ambassadeur des Comores en Éthiopie, Youssouf Mondoha Assoumani, a mis l’accent sur l’ouverture des Comores dans le monde suite «aux résultats extraordinaires» de la présidence des Comores de l’Union africaine. Il a parlé de l’arrivée pour la première fois d’une ambassadrice de l’Éthiopie aux Comores qui symbolise selon le diplomate comorien «un succès diplomatique». «Plusieurs ambassadeurs en résidence en Éthiopie souhaitent venir aux Comores. C’est le cas, par exemple, de l’ambassadeur de la République tchèque qui vient de remettre ses lettres de créance au chef de l’État», a-t-il affirmé. Youssouf Mondoha Assoumani a assuré que les relations entre les Comores et l’Éthiopie prennent un autre élan et très bientôt plusieurs fenêtres d’échanges de coopération seront ouvertes dans plusieurs domaines comme l’éducation et la santé.