logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Relations entre les Comores et la Tanzanie I L’ambassadeur Pereira élevé au rang de chevalier de l’ordre du croissant vert des Comores

Relations entre les Comores et la Tanzanie I L’ambassadeur Pereira élevé au rang de chevalier de l’ordre du croissant vert des Comores

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le diplomate tanzanien a considéré sa distinction comme un « un grand honneur » pour son pays et pour lui-même. Cet événement est un grand honneur pour mon pays et pour moi personnellement. C’est un bon signe de la fraternité et du bon voisinage qui existent entre nos pays », a-t-il affirmé.

 

Arrivé aux Comores en janvier 2022, l’ambassadeur de Tanzanie à Moroni, Pereira A. Silima, quittera les Comores dans les prochains jours. Avant son départ, le président Azali Assoumani l’a distingué en le nommant chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores. Lors de la cérémonie de décoration, qui s’est déroulée au palais de Beit-salam hier mardi 14 mai, le chef de l’État a salué les efforts du diplomate tanzanien. «Nous sommes réunis ce matin pour marquer le départ de notre frère, Pereira A. Silima, ambassadeur de la République Unie de Tanzanie en Union des Comores, et pour saluer notamment les efforts remarquables qu’il a déployés tout au long de sa mission dans notre pays en faveur de l’approfondissement des liens d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux pays et nos deux peuples frères», a-t-il déclaré. Le président a rappelé les liens historiques entre les deux pays voisins, « liés par une histoire commune ».

Renforcement de la coopération

Le président Azali a également souligné le renforcement de la coopération entre les Comores et la Tanzanie au cours des deux dernières années. «Nous mesurons donc à leur juste valeur les différentes actions que vous avez menées tout au long de votre mission pour intensifier ces relations, notamment la signature de nombreux accords, et plus particulièrement entre nos forces de défense, celui portant sur la mise en place d’une commission mixte, ou ceux entre Mtwara et Ngazidja et Mtwara et Ndzuani», a-t-il rappelé.


De son côté, l’ambassadeur Pereira A. Silima, lors de son discours après sa distinction, a remercié le président Azali Assoumani, son gouvernement et le peuple comorien pour leur hospitalité. Il a déclaré : « Cet événement est un grand honneur pour mon pays et pour moi personnellement. C’est un bon signe de la fraternité et du bon voisinage qui existent entre nos pays », a-t-il affirmé, avant de se réjouir de « la coopération que le gouvernement et le peuple en général » lui ont « apportée » pour lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités.

 

Pour conclure, le diplomate est revenu sur le renforcement des relations entre les deux pays en rappelant certaines actions, notamment la signature de l’accord de coopération entre les armées des deux pays, l’accord portant création d’une commission mixte permanente, l’accord de coopération entre l’île de Ngazidja et la région de Mtwara, la signature de l’accord de coopération entre l’île de Ndzuani et la région de Mtwara, et la signature de l’accord de coopération entre la Chambre de commerce d’industrie et agriculteurs des Comores et la Chambre de commerce d’industrie et agriculteurs de Tanzanie.

Commentaires