Le directeur de cabinet du président de la République, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a accueilli, hier mercredi 4 septembre, une délégation française composée de membres de l’armée, de la gendarmerie, et de l’ambassade de France en Union des Comores, au siège de son bureau à la présidence. Cette réunion a été marquée par des discussions portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité maritime et terrestre.
«Nous avons convenu de renforcer la sécurité à tous les niveaux, notamment en faveur des garde-côtes, des formations sur la gestion démocratique des foules, la conduite des enquêtes judiciaires, et tout ce qui concerne le maintien de l’ordre», a déclaré Youssouf Mohamed Ali. Il a ajouté que ces formations permettront de renforcer les compétences de nos gendarmes. «Des formations à l’extérieur sont également prévues, l’ouverture prochaine des écoles françaises de gendarmerie délocalisées en Afrique pourront accueillir les gendarmes comoriens pour suivre des formations diverses», a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, qui a conduit la délégation française, a souligné qu’il s’agissait d’une occasion d’évoquer et de renforcer la coopération dans le domaine de la santé militaire. «C’est un sujet important sur lequel nous travaillons déjà, notamment en ce qui concerne une série de formations sur la protection des victimes de violences et de maltraitance, en particulier les femmes et les enfants», a-t-il révélé.
De son côté, le général major de la gendarmerie française, André Petillot, a rappelé sa mission aux Comores, qui est d’aider les forces de la gendarmerie comorienne à renforcer leurs capacités. «Nous sommes confrontés à des défis similaires, tels que le trafic d’êtres humains et un environnement international menaçant, et il est évident que nous devons consolider nos forces à travers le partage. Cela nous semble d’autant plus pertinent pour nos deux institutions, grâce aux liens de camaraderie que nous entretenons», a-t-il souligné A noter que la même délégation a été reçue au ministère de l'Intérieur par Mahamoud Fakridine.