Le nouvel ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Étienne Chapon, a remis ses lettres de créance au président de la République, Azali Assoumani, samedi dernier. Dans une déclaration à la presse, le diplomate français a exprimé son émotion et sa fierté de représenter la France aux Comores, rappelant au passage les liens particuliers qui unissent les deux pays. « C’est pour moi un immense honneur, une grande responsabilité et beaucoup d’émotion d’être reçu par le chef de l’État. La France et les Comores partagent une amitié ancienne, fondée sur des relations humaines profondes et durables », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également insisté sur « l’excellence » des relations bilatérales et la volonté commune de les renforcer à travers des projets concrets, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures et du développement économique. « Nous travaillons ensemble sur de nombreux dossiers visibles et utiles à la vie quotidienne des comoriens et comoriennes. Et nous continuerons dans cette voie », a-t-il assuré.Touché par l’accueil du chef de l’’État comorien, le nouvel ambassadeur a salué les propos chaleureux du président Azali Assoumani à l’égard du président français, Emmanuel Macron, qu’il a qualifié de « frère».
Le diplomate français a par ailleurs salué le rôle central de la diaspora comorienne en France, qu’il a décrite comme « très importante, très vivante et très dynamique » et dont la contribution à la relation entre les deux pays reste essentielle.
A son tour, le conseiller diplomatique du président de la République, Djaé Ahmada Chanfi, a rappelé « les liens historiques profonds » entre les deux pays, marqués par « plus de deux siècles d’histoire commune » et l’importance d’une coopération renforcée, notamment à la suite de la Conférence des bailleurs de fonds de 2019 à Paris qui avait donné naissance au Plan Comores émergent (Pce), soutenu activement par la France. « Le président de la République a exprimé sa volonté de voir ce partenariat se renforcer davantage», a indiqué le conseiller diplomatique.
Un accueil chaleureux
Il a également souligné que le nouvel ambassadeur connaissait bien l'archipel, car il avait vécu à Marseille et à Aix-en-Provence, deux villes où la communauté comorienne est très présente. Nommé ambassadeur le 10 juillet dernier, Étienne Chapon est un administrateur, diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et ancien élève de l’Institut régional d’administration de Lyon. Chevalier de la Légion d’honneur, le nouvel ambassadeur a exercé à la Direction des Français de l’étranger entre 2001 et 2004, puis à la Direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de 2004 à 2006. Il a ensuite été nommé conseiller politique à l’ambassade de France au Caire (2006-2009), avant d’occuper le poste de conseiller de presse à la chancellerie française de Tunis (2009-2014). De 2014 à 2017, il a été premier conseiller à l’ambassade de France à Abidjan, en Côte d’Ivoire, puis adjoint à la Direction générale des Nations unies à Paris de 2017 à 2019.