logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Relations russo-comoriennes : Le président Azali Assoumani attendu à Moscou en octobre

Relations russo-comoriennes : Le président Azali Assoumani attendu à Moscou en octobre

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La participation du président Azali Assoumani au sommet russo-arabe en octobre, l’ouverture prochaine de l’ambassade de Russie à Moroni, la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays, ainsi que la question de la souveraineté des Comores sur Mayotte ont été au centre des discussions entre le chef de l’État comorien et l’ambassadeur de Russie, Andrey Andreev.
 
Le président Azali Assoumani a reçu, jeudi 4 septembre au palais de Beit-Salam, l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’Union des Comores, résidant à Madagascar. Les deux personnalités ont échangé pendant près de trois quarts d’heure, des discussions qualifiées par Beit-Salam de « chaleureuses et franches ». Accompagné du chargé d’affaires Alexeï Buriak et de l’attaché de presse Edgar Khokhlov, Andrey Andreev s’est ensuite adressé à la presse. Il a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements au président Azali, au gouvernement, ainsi qu’aux acteurs du secteur privé et de la société civile rencontrés durant son séjour de trois jours à Moroni.Le diplomate russe a évoqué le sommet russo-arabe prévu les 14 et 15 octobre à Moscou, et rappelé l’invitation adressée par le président Vladimir Poutine à son homologue comorien. Selon Djae Ahamada Chanfi, conseiller diplomatique du président, Azali Assoumani a accepté l’invitation et participera à ce rendez-vous. L’ambassadeur a également mentionné la conférence ministérielle Russie-Afrique qui se tiendra prochainement en Égypte, et sollicité la participation du ministre comorien des Affaires étrangères, Mbae Mohamed.
 
Andrey Andreev a salué la position « équilibrée » des Comores sur la crise ukrainienne et a réaffirmé le soutien de son pays à la revendication comorienne sur Mayotte, en conformité avec les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies. « La Russie, comme la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité, ont toujours soutenu la position des Comores en votant toutes les résolutions en faveur de notre pays », a rappelé Djae Ahamada Chanfi.L’ambassadeur a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique russe à Moroni.« L’ouverture de notre ambassade sera effective d’ici la fin de l’année 2026. Nous réglons actuellement les questions techniques et tout sera prêt avant la fin de l’année prochaine », a-t-il affirmé. En retour, les Comores examineront la possibilité d’ouvrir une ambassade à Moscou.
 
L’année 2025 marquera par ailleurs le cinquantenaire des relations diplomatiques entre les Comores et la Russie, qui sera célébré en janvier 2026. Parmi les autres projets évoqués figure également l’ouverture d’un centre culturel, la « Maison russe », à Moroni.L’ambassadeur russe a enfin exprimé la volonté de son pays d’appuyer les Comores dans la mise en œuvre du Plan Comores émergent (Pce 2030). « Nous sommes prêts à soutenir les Comores dans la réalisation de leur plan de développement à l’horizon 2030, que ce soit dans les domaines économique, commercial, militaire, culturel ou sportif. Nous attendons les propositions et priorités comoriennes », a-t-il
déclaré.Concernant l’organisation des Jeux des îles de l’océan indien en 2027, Andrey Andreev a également assuré que la Russie se tient prête à accompagner les Comores.

Commentaires