Le chef de l’État, Azali Assoumani, a procédé ce lundi 14 avril, à travers le décret N°25-027/Pr, à un remaniement de son gouvernement. En tout, neuf ministres ont été reconduits à leurs fonctions alors que six font leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale. Dr Aboubacar Saïd Anli, Dr Daniel Ali Bandar, Mbae Mohamed, Bacar Mvoulana, Moustoifa Said Hassani, Ibrahim Mohamed Abdourazak, Fatima Ahamada, Oumouri Madi Hassani et Abubakar Ben Mahmoud, nommés le 1er juillet 2024 conservent leurs portefeuilles ministérielles respectives.
Six nouveaux ministres font leur entrée : Hassane Alfeine Yasmine aux Transports maritimes et aériens, Mohamed Ahamada Assoumani à l’Intérieur en remplacement de Fakrdine Mahamoud, Anfani Hamada Bacar à la Justice, Mohamed Elhad Houmadi, à la Jeunesse, aux Sports, au Travail et à l’Emploi, Chekidine Saïd Madi à l’Aménagement du territoire en remplacement de Miroidi Abdou Idarouss et Ahamada Sidi Nahouda à la Santé. Par ailleurs, le président de la République a confirmé Nour El Fath Azali au poste de secrétaire général du gouvernement.Al-watwan revient brièvement sur le profil des six nouveaux ministres.
Yasmine Hassane Alfeine, Ministre des transports maritimes et aériens
Née le 05 janvier 1975 à Hombo Ndzuani. Mariée et mère de deux enfants. Elle a obtenu son baccalauréat scientifique en 1994. Elle a obtenu son diplôme d’études approfondies (Dea) en Economie internationale et Développement à Paris I Sorbonne en 2003 après une maîtrise en Gestion des entreprises obtenue en Guinée-Conakry en 1999. Avant sa nomination, elle est élue comme suppléante du député Miroidi Aboudou Idarousse en janvier 2025. Elle est connue comme l’une des grandes femmes d’affaires comoriennes.
Elle est la gérante de l’hôtel-restaurant Le Jasmin et directrice du magasin d’Import-Export Anaïs-Anaïs à Ndzuani. Ancienne secrétaire générale du ministère de l’Intérieur de l’île autonome de Ndzuani. Depuis 2025, elle a travaillé dans plusieurs domaines et occupé plusieurs postes stratégiques dans l’administration.
En 2023-2024, elle était commissaire chargée du matériel et de la logistique à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). En 2017, elle a occupé le poste de secrétaire générale du Comité de pilotage des Assises Nationales. Auparavant, elle était conseillère en charge des Affaires sociales au gouvernorat de Ndzuani et présidente de l’Efoicom (Entreprendre au féminin Océan indien Comores).
Mohamed Ahamada Assoumani, Ministre de l’intérieur, de la décentralisation, et de l’administration territoriale, chargé des relations avec les institutions
Né à Moroni le 31 décembre 1957, marié et père de 3 enfants, il est élu maire de Moroni à l’issue des élections du 16 février 2025. Il a eu son baccalauréat en 1978 au Lycée de Moroni. Il est titulaire d’une Maîtrise (Géographie) obtenue à l’Institut de géographie appliquée d’Aix Marseille II en 1986. Le nouveau ministre de l’Intérieur est certifié à l’Ena à Paris en organisation du travail gouvernemental et en Gestion des ressources humaines et management dans la Fonction Publique. Il est connu comme l’un des hauts fonctionnaires et administrateurs chevronnés du pays. Il était conseiller du président Azali Assoumani en charge des Affaires sociales au début des années 2000. Il était plusieurs fois secrétaire général au sein des grandes institutions et ministères de l’Union. Il était secrétaire général au ministère de l’Emploi, au ministère des Affaires étrangères, à l’Assemblée de l’Union et au gouvernorat de Ngazidja, entre autres.
Ahamadi Sidi Nahouda, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
Ahamadi Sidi Nahouda est né le 11 décembre 1964 à Moya, à Ndzuani. Il est marié et père de 4 enfants. Diplômé en Lettres modernes Françaises (Lmf) à l’Université des Comores session 2012, et d’un Deug à l’Enes en 1980. Il était enseignant de Français et d’Arabe. Fondateur et actionnaire de l’école privée de La pléiade de Moroni Djomani. Directeur général de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (CNSPS) avant sa nomination au poste de ministre. Élu député de la 7ème circonscription de Sima II en février 2025 sous les couleurs du Parti CRC, il a également été secrétaire national adjoint du parti présidentiel.
Anfani Hamada Bacar, Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques et de la Fonction Publique, Chargé des Droits de l’Homme et des Administrations Publiques
Né le 25 septembre 1975 à Miringoni à Mwali, marié et père de quatre enfants. Il a obtenu son diplôme d’études approfondies (Dea) en Géographie, à l’Université de Toliara, Madagascar en 2005. Il est professeur d’histoire et géographie au lycée de Fomboni et dans d’autres établissements. Il s’est lancé dans la politique. Il était député de la 10ème législature, élu en 2020 secrétaire du bureau de l’Assemblée jusqu’en 2023 avant d’être élu vice-président de l’Assemblée.
Chekidine Said Madi, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, chargé des Affaires foncières et des Transports terrestres
Chekidine Said Madi est né en 1976 à Siry-Ziroudani. Marié et père de quatre enfants. C’est un spécialiste en Éducation, Environnement et Développement durable. Avant d’être nommé ministre de l’aménagement, Chekidine Said Madi a été directeur exécutif du Parc National de Moheli (Pnm) et ancien point focal national de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques. Il est connu comme un fervent défenseur de l’environnement.
Mohamed El-Had Houmadi, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, du Travail, des Sports, des Arts et de la Culture
Né le 30 décembre 1983 à Ouani, marié et père de quatre enfants. Il a fait des études en journalisme l’Université du Caire en 2008. Il a eu son baccalauréat en 2001 à Mutsamudu. Avant d’être promu ministre, il a travaillé comme journaliste au journal Al-Balad et à l’Ortc. Il était rédacteur en Chef de l’ORTC 2010-2013. Directeur de l’information et de la communication de 2013 à 2016. Très engagé dans le domaine du Sport, il était jusqu’ici vice-président de la Ligue de football de Ndzuani. Il a travaillé au commissariat en charge des Finances de Ndzuani. Il était président de l’administration de la Meck de Ouani.