logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Remaniement ministériel : Un gouvernement de rupture

Remaniement ministériel : Un gouvernement de rupture

Politique | -

image article une
C’était hier lundi, aux environs de 20 heures, que le décret présidentiel annonçant le nouveau gouvernement est tombé. À la lecture de ce décret No17-083/PR du 17 juillet 2017, on comprend aisément qu’il s’agit d’un gouvernement de rupture puisque seuls les postes occupés par les membres du parti Juwa ont été remplacés si on fait abstraction d’Abdou Houmadi, proche de l’ancien ministre Ali Nassor qui n’a pas été reconduit et qui a été remplacé par un autre proche du même Ali Nassor. On note trois nouveaux entrant dans les postes ministériels, à commencer par Souef Mohamed Elamine qui patronne le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, chargé des Comoriens de l’étranger. Il remplace Mohamed Bacar Dossar, membre du parti Juwa. Pour le ministère de la Jeunesse, des sports, de l’emploi, de l’insertion professionnelle, des arts et de la culture, les responsabilités reviennent à Salim Mahamoud. Le ministère de la Santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre revient, quant à lui, au Dr Rachid Mohamed Mbaraka Fatma.

 

C’était hier lundi, aux environs de 20 heures, que le décret présidentiel annonçant le nouveau gouvernement est tombé.

À la lecture de ce décret No17-083/PR du 17 juillet 2017, on comprend aisément qu’il s’agit d’un gouvernement de rupture puisque seuls les postes occupés par les membres du parti Juwa ont été remplacés.

 


Lire aussi : Remaniement ministériel : Un gouvernement de rupture


 

On note trois nouveaux entrant dans les postes ministériels, à commencer par Souef Mohamed Elamine qui patronne le  ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, chargé des Comoriens de l’étranger.

Il remplace Mohamed Bacar Dossar, membre du parti Juwa. Pour le ministère de la Jeunesse, des sports, de l’emploi, de l’insertion professionnelle, des arts et de la culture, les responsabilités reviennent à Salim Mahamoud.

Le ministère de la Santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre revient, quant à lui, au Dr Rachid Mohamed Mbaraka Fatma.

Ce gouvernement qui intervient en pleine crise entre le parti Juwa et le parti Crc a vu le changement de tous les membres issus du parti de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi.



Deux ministres changent de postes

Par conséquent, le ministère de la Justice, des affaires islamiques, des administrations publiques et des droits humains, échoit à Moussa Mahoma, un des deux ministres à avoir changé  de portefeuille puisqu’il occupait le ministère de la Santé dans le précédent gouvernement.

Il prend donc la place de Fahmi Said Ibrahim. Reconduit dans cette nouvelle équipe, Salime Mohamed Abderemane qui était au ministère de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, prend la destinée de l’Education nationale en lieu et place d’Abdou Mhoumadi.

Pour le reste, tous les autres postes n’ont pas connu de bouleversement puisque Mohamed Daoudou reste ministre de l’Intérieur, de l’information, de la décentralisation, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, pendant que Said Ali Said Cheyhane conserve son poste en tant que ministre des Finances et du Budget.

Du côté des vice-présidents, les responsabilités restent les mêmes à l’exception du plan qui passe de la vice-présidence de Djaffar Ahmed au secrétariat général du gouvernement à la tête duquel, Idaroussi Hamadi.

Outre les postes ministériels, le décret présidentiel apporte un changement du côté du secrétariat d’État chargé des Transports auprès du vice-président Djaffar.

 

 

Cette responsabilité a été confiée à Soulaimana Kaambi qui fait son entrée dans le gouvernement. L’ancien secrétaire d’État aux transports, Wahadi Madi est transféré au secrétariat du Tourisme et de l’artisanat auprès du vice-président chargé du ministère de l’Economie. Quant à Mmadi Kapachia et Hamidou Karihila, ils restent à leurs postes.

Le premier reste secrétaire d’État chargé de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme alors que le second garde la coopération avec le monde arabe auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

 


Liste des membres du gouvernement de l’Union des Comores

Vice-président, chargé du Ministère de l’Economie, de l’Energie, de l’Industrie, de I’Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires Foncières,
Monsieur Djaffar Ahmed Said Hassani.

Vice-président chargé du Ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme,
Monsieur Moustadroine Abdou.

Vice-président chargé du Ministère des Transports, des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
Monsieur Abdallah Saïd Sarouma.

Ministre des Finances et du Budget,
Monsieur Said Ali Said Chayhane.

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger
Monsieur Souef Mohamed El Amine.

Ministre de l’Intérieur, de l’Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement.
Monsieur Mohamed Daoudou.

Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche
Monsieur Salime Mohamed Abderemane.

Garde des sceaux, Ministre  de la Justice, des Affaires Islamiques, des Administrations publiques et des Droits Humains,
Monsieur Moussa Mahoma.

Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du Genre
Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma.

Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle, des Arts et de la Culture
Monsieur Salime Mahamoud.

Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de l’Artisanat auprès du Vice-président Chargé du Ministère de l’Economie, de l’Energie, de l’Industrie, de l’Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires Foncières,
Monsieur Wahadi Madi.

Secrétaire d’État chargé des Transports auprès Vice-président chargé du Ministère des Transports, des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
Monsieur Soulaimana Kaambi.

Secrétaire d’État chargé de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme auprès du Vice-Président chargé du Ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme,
Monsieur Mmadi Kapachia.

Secrétaire d’Etat Chargé de la Coopération avec le Monde Arabe auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Chargé des Comoriens de l’Etranger,
Dr Hamidou Karihila.

Commentaires