L’information est tombée en début de soirée d’hier, jeudi 28 juin. Le décret N°18-053/PR est communiqué et à travers cette nouvelle composition, aucun remplacement n’a été constaté. Plutôt un remaniement technique qui touche, à la fois, les vice-présidences, les ministères et les secrétariats d’Etat rattachés aux différents départements ministériels. La nouveauté de cet arrangement, le vice-président Djaffar Ahmed Saïd Hassani, qui était chargé auparavent du ministère de l’Economie, du Plan, de l’Energie, de l’Industrie, de l’Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires foncières, vient de se voir confier uniquement le département de la Cohésion sociale.
Les différents départements ministériels qui étaient placés sous son autorité sont répartis aux deux autres vice-présidents et au ministre des Finances. Ainsi, le vice-président Moustadroine Abdou occupe désormais, outre ses anciennes prérogatives, le département de l’Energie. Il devient pleinement le patron de l’Energie, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme. L’autre vice-président, Abdallah Saïd Sarouma, se voit rajouter à ses responsabilités le Tourisme et il est le ministre des Transports, du Tourisme, des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic).
Le ministre des Finances et du Budget au précédent gouvernement, Saïd Ali Saïd Chayhane, est chargé en outre de l’Economie, des Investissements, de l’Industrie, du Secteur privé et des Affaires foncières. L’Artisanat vient d’être confié à Salime Mahamoud. Il devient depuis hier soir le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Emploi, de l’Artisanat, de l’Insertion professionnelle, des Arts et de la Culture. Cependant, les autres ministres gardent toujours les mêmes départements ministériels. Par contre, le secrétaire d’Etat Wahadi Madi est désormais chargé des Associations et réseaux d’entraide sociale auprès du vice-président chargé du ministère de la Cohésion sociale.
Les anciennes prérogatives de ce dernier sont confiées à Soulaimana Kaabi, précédemment chargé des transports. Il devient secrétaire d’Etat chargé du tourisme auprès du vice-président chargé du ministère des Transports, du Tourisme, des Poste et Télécommunications et desTechnologies de l’Information et de la communication (TIC).
Quant aux deux autres secrétaires d’Etat, Hamidou Karihila et Mmadi Kapachia, ils gardent leurs départements respectifs rattachés au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de Ia Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger et auprès du vice-président chargé du ministère de l’Energie, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.
Liste des membres du gouvernement de l’Union
- M. Djaffar Ahmed Said Hassani : Vice-président chargé du ministère de la Cohésion sociale.
- M. Moustadroine Abdou : Vice-président chargé du ministère de l’Energie, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.
- M. Abdallah Said Sarouma : Vice-président chargé du ministère des Transports, du Tourisme, des Poste et Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
- M. Said Ali Said Chayhane : Ministre des Finances et du Budget, chargé de l’Economie, des Investissements, de l’Industrie, du Secteur privé et des Affaires foncières
- M. Souef Mohamed El Amine : Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger.
- M. Mohamed Daoudou : Ministre de l’Intérieur, de l’Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du gouvernement.
- M. Salime Mohamed Abderemane : Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche.
- M. Moussa Mahoma : Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Affaires Islamiques, des Administrations publiques et des Droits Humains.
- Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma : Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre.
- M. Salim Mahamoud : Ministre de la Jeunesse, des sports, de l’Emploi, de l’Artisanat, de l’Insertion professionnelle, des Arts et de la Culture.
- Dr Hamidou Karihila : Secrétaire d’Etat, chargé de la Coopération avec le Monde Arabe, auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, chargé des Comoriens de l’Etranger.
- M. Wahadi Madi : Secrétaire d’Etat chargé des associations et réseaux d’entraide sociale auprès du vice-président chargé du ministère de la cohésion Sociale.
- M. Soulaimana Kaambi : Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme auprès du vice-président chargé du ministère des Transports, du Tourisme, des Poste et Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la communication (TIC).
- M. Mmadi Kapachia ; Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme auprès du vice-président chargé du ministère de l’Energie, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.